3 ateliers design indispensables pour votre projet

Lors de la conception de votre application, différentes étapes essentielles jalonnent votre projet. L’une d’elles concerne l’aspect design au sens large. Comment réussir à développer une application respectant la règle des 3U, utile-utilisable-utilisée ? Négliger cette phase essentielle c’est s’assurer de ne pas répondre aux attentes de vos utilisateurs. Mais quelles sont les solutions pour optimiser son UX/UI et apporter une réelle valeur ajoutée à vos utilisateurs ? 

Pour cela, nos experts UX/UI vous proposent un focus sur trois ateliers indispensables à mener lors de la phase de design de votre application.


ATELIER DE PERSONAS

Durée : 3-4 heures

Participants : Équipe opérationnelle projet

Objectif de l’atelier

Cet atelier a pour but de vous permettre de définir précisément les profils types de vos utilisateurs. Il s’agit de la première étape indispensable pour réussir à les comprendre, à se mettre à leur place afin de proposer un outil qui répondra véritablement à leurs usages et à leurs besoins. Comment anticiper leurs attentes sans connaître leurs comportements ? Grâce à la définition de vos personas vous aurez une vision concrète de la manière dont les adresser.

Principe de l’atelier 

Le déroulement de cet atelier suit un process précis afin de définir des profils types de qualité :

1- Warm up ou “ice breaker” : recueillir l’information sur le marché, les segmentations marketing et surtout les utilisateurs cibles.

2- Choix des personas : définition des utilisateurs cibles, suppression des profils non probants et répartition en groupe de l’équipe de travail pour remplir les fiches personas

3- Donner vie aux personas : Immersion dans chaque profil de persona sélectionné : reconstruire son histoire, ses caractéristiques, ses besoins en lien avec leur projet… 

4- Challenger ses fiches personas: chaque groupe de l’atelier présente le fruit de son travail. Les autres participants pourront discuter à leur tour, compléter certaines informations et valider tous ensemble les personas.

5- Hiérarchiser : il est nécessaire de classer, par ordre d’importance, vos fiches personas afin d’identifier par la suite les éléments les plus importants à prioriser dans votre application. On distingue trois catégories de personas à savoir le primaire, qui représente l’utilisateur principal, le secondaire et enfin le persona dit “concerné”.

Une fois vos personas dressés, il est cependant très intéressant de les enrichir et de les valider en les challengeant par des tests utilisateurs ou des ITW utilisateurs. Nous avions traité de ce sujet dans une précédente Masterclass.  

Outil à utiliser

Des fiches personas vierges. Une fiche correspond à un profil type. 

Découvrez notre Fiche Persona téléchargeable utilisée par nos experts Beapp.

Les conseils de nos experts pour cet atelier

Yann, expert UI :

Il ne faut pas hésiter à aller dans le détail du persona (son caractère, son environnement, ses habitudes), cela aide à oublier que c’est un groupe de personnes cibles et à le considérer comme une personne (pas comme un objectif marketing) pour mieux imaginer ses attentes et ses interactions avec l’application.

Guillaume, expert UX :

Ne pas hésiter à aller solliciter les différents pôles dans l’entreprise. Leurs différents angles permettent d’avoir une vision plus complète de votre cible actuelle  ou future. Attention, un persona basé sur des connaissances sans “data” réelle et vérifiée des utilisateurs donne un proto-persona qui devra être étoffé par des recherches.


ATELIER EXPERIENCE MAP

Durée : 2-3 heures

Participants : Équipe opérationnelle projet 

Objectif de l’atelier

Grâce à la connaissance précise des profils types de vos utilisateurs, vous pourrez définir vos parcours utilisateurs en vous projetant sur l’interface à concevoir pour votre application. Ayez une vision globale de l’usage futur de votre application par vos personas ! 

Principe de l’atelier 

Au travers de cet atelier vous allez pouvoir vous représenter toutes les étapes du parcours utilisateur au sein de votre application. Pour cela, vous allez travailler sur deux axes :

1- L’axe horizontal représente le temps et les différentes étapes du parcours utilisateur.

2- L’axe vertical pose successivement les points de contacts et actions opérées par l’utilisateur, les problèmes qu’il rencontre, ses émotions, le niveau de complexité de son parcours et enfin les opportunités/solutions identifiées par l’équipe projet.

Outil à utiliser

Une experience map géante par persona et des post-it. Les participants viennent coller leurs post-it au fil des parcours en expliquant ce qu’ils ont écrit pour détailler chaque étape.

Découvrez notre modèle téléchargeable Experience_Map utilisé par nos experts Beapp.

Les conseils de nos experts pour cet atelier

Yann, expert UI :

Cet atelier permet de se représenter l’application du point de vue de l’utilisateur, ce qu’il vient chercher, ce qu’il y trouve et comment il le trouve. Ne pas hésiter à garder le plus d’espace possible jusqu’à la fin car certaines étapes intermédiaires importantes peuvent s’ajouter voire des remaniements importants arriver.

Guillaume, expert UX :

Ne pas oublier qu’une experience map vous permet de mettre en évidence les opportunités d’améliorations. Elle met en avant également l’état émotionnel par lequel l’utilisateur passe en utilisant votre service. Pour rendre cela plus concret, n’hésitez pas à vous mettre dans la peau de, et essayer de reproduire les étapes par lesquelles il passe.


FOCUS GROUPE

Durée : 2 heures

Participants : environ 10 personnes

Objectif de l’atelier

En réalisant des tests utilisateurs, vous pourrez mesurer, valider et itérer sur certaines problématiques. L’objectif étant de s’ajuster et de s’adapter finement aux comportements de vos utilisateurs. Ces tests vous donnent une chance de pouvoir ajuster et modifier certains parcours ou fonctionnalités par exemple.

Principe de l’atelier 

Observez et notez la manière dont réagissent les utilisateurs lorsqu’ils utilisent votre outil numérique pour la première fois. La manière dont le panel d’utilisateurs appréhende et perçoit l’application, les commentaires qu’ils peuvent produire en direct est une source d’information précieuse. Vos testeurs doivent être absolument des testeurs externes au projet et à votre entreprise pour avoir une indépendance et un regard totalement nouveau sur l’outil.

Pour réaliser le test, vous aurez dressé au préalable une liste de tâches que vos testeurs devront réaliser pour être sûr de ne rien oublier dans la phase de test.

Outil à utiliser

Une liste de tâches, l’application pour votre panel de testeurs ainsi qu’une grille de commentaire individuelle par testeur.

Découvrez notre Plan de test utilisateur téléchargeable utilisé par nos experts Beapp.

Les conseils de nos experts pour cet atelier

Yann, expert UI :

Conserver tous les commentaires, toutes les réactions, tous les enregistrements. Les résultats statistiques finaux vous donnent de grands marqueurs, mais parfois le détail d’un commentaire peut faire émerger de nouvelles idées inattendues qui peuvent s’avérer très pertinentes.

Guillaume, expert UX :

Testez, testez, testez. Avoir des retours sur vos projets, vos prototypes, vos produits permettront d’ajuster et d’améliorer l’expérience que vous proposerez ensuite au plus grand nombre d’utilisateurs. Certains retours confirmeront vos hypothèses, d’autres non. L’important est de rester ouvert à ces commentaires.


En apportant une attention particulière à la phase de conception lors de votre projet, vous optimiserez vos chances de définir des parcours utilisateurs efficaces et qui répondent réellement à leurs besoins. Ne perdez jamais de vue que vos utilisateurs sont les garants de votre succès. Il est donc primordial de s’adapter à eux et non l’inverse !

Contenus Complémentaires

Auteur

UX Designer Beapp Adrien

En tant qu’UX Designer chez Beapp, Adrien a pour mission de concevoir les meilleures expériences pour vos interfaces produits. Sa préoccupation ? L’expérience utilisateur ! Il se charge de comprendre vos utilisateurs, leurs attentes, leurs usages afin que leurs parcours d’action sur votre application soient des plus fluides. Il traduit également sous forme d’écrans vos spécifications fonctionnelles pour que l’ergonomie et l’utilisation de l’application soit la plus optimale.

SUIVEZ-NOUS