Accessibilité numérique : comment s’en assurer sur votre projet mobile ?

Vous souhaitez que votre application soit utilisée par une large audience ou au contraire par des utilisateurs aux contraintes très spécifiques ? Dans cet article, nous vous détaillons ce que peut vous apporter l’intégration de l’accessibilité numérique et la manière dont appliquer ses principes lors de votre projet mobile. Découvrez notamment comment auditer votre application existante ou en cours de développement.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique, c’est la prise en compte de tous les utilisateurs dans l’accès aux contenus et services mobiles et web, quelle que soit leur situation de handicap. On entend par situation de handicap, l’inadéquation entre un service et une personne l’utilisant.

Ainsi, “rendre accessible” c’est s’assurer que les personnes souffrant d’une limitation permanente ou temporaire de leurs capacités sensorielles, motrices, cognitives ou toute autre incapacité, peuvent utiliser le service numérique comme tout le monde. C’est également soutenir les personnes les plus éloignées du numérique avec des services simples à prendre en main.

En somme, c’est faire en sorte que le numérique réponde pleinement à sa promesse d’universalité.

Il est important de rappeler que l’accessibilité, au sens large, est avant tout un droit fondamental des citoyens déclaré par l’ONU en décembre 2006 avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Il s’agit également d’une obligation légale depuis la loi de 2005 dite “Égalité des droits et des chances” renforcée par la loi dite “Pour une République Numérique” de 2016 pour :

  • les personnes morales de droit public
  • les personnes morales de droit privé délégataires d’une mission de service public
  • les personnes morales de droit privé constituées par une ou plusieurs des personnes mentionnées sur les deux points précédents 
  • les entreprises à compter d’un seuil de chiffre d’affaires de 250 millions d’euros

Depuis le 23 juin 2021, tout comme pour les sites web, les applications mobiles doivent se mettre en conformité avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).

Enfin, c’est une condition indispensable de la transformation numérique. Avec l’accélération de la dématérialisation et dans un souci de respect de l’égalité des droits et des chances, les services numériques doivent être véritablement universels.

Quels bénéfices apportent l’accessibilité à votre produit, votre marque ?

1. Élargir sa cible 

Vous permettrez au plus grand nombre d’utilisateurs d’interagir avec votre outil digital. Voici quelques chiffres pour mesurer la nécessité de toucher l’ensemble des utilisateurs : 

  • 17% des français sont en situation de fracture numérique
  • 12 millions de français sont en situation de handicap, dont 1,7 millions déclarant souffrir de déficience visuelle
  • 24 % des 15-64 ans peuvent être considérés comme handicapés au sens large selon l’étude de la DARES pour l’INSEE

2. Prise en main et confort 

Faciliter la prise en main de l’application et améliorer le confort et l’expérience utilisateur pour tous et toutes. Connaissez-vous l’effet bateau ? C’est quand un élément a été conçu pour faciliter l’accessibilité mais qui, à l’usage, profite à tout le monde. Cette expression vient des trottoirs dits “bateaux”, abaissés au niveau de la chaussée, pour faciliter notamment la circulation des personnes en fauteuil roulant. Finalement, cet aménagement s’est avéré très pratique pour les vélos, trottinettes, poussettes, valises à roulettes et tout équipement doté de roues. Il existe de nombreux autres exemples qui illustrent le fait que le handicap inspire l’innovation comme l’essoreuse à salade OXO utilisable d’une seule main, le SMS, mode vibreur, ou encore les assistants vocaux. Des outils qui sont désormais adoptés par le plus grand nombre !

3. Image de marque

Renforcez la confiance de vos utilisateurs et la perception vis-à-vis de votre marque qui se sentent véritablement pris en considération.

4. Pérennité de votre outil

Gagnez en robustesse, stabilité technique et en durabilité par l’usage privilégié des composants standards et la simplification (positive) de l’ergonomie et des parcours utilisateurs.

5. Anticiper la législation

En effet, le cadre légal va très prochainement se durcir puisqu’en juillet 2022, la France a été mise en demeure pour non-transposition de l’acte législatif européen sur l’accessibilité : l’”Accessibility Act”

6. Optimisation du SEO

Pour favoriser son SEO de nombreuses bonnes pratiques sont nécessaires. Optimisez le référencement naturel pour vos sites web et gagner en cohérence d’image entre les contenus proposés et les supports. En proposant des alternatives textuelles (aux éléments non décoratifs) et en structurant correctement vos écrans et contenus, cela contribue à favoriser votre SEO.

7. Scoring RSE

Améliorez le scoring des indicateurs RSE et Numérique Responsable de votre entreprise en développant l’accessibilité de vos outils digitaux !

Comment auditer l’accessibilité de son projet ?

Au sein de l’agence Beapp, nous vous accompagnons sur les problématiques d’accessibilité quelle que soit l’étape de votre projet. De la réflexion au démarrage du projet ou sur une application existante, nous pouvons auditer votre outil pour vous assurer d’une bonne accessibilité.

PHASE DE CONCEPTION

Nouveau projet – from scratch
L’atelier de conception permet de vous sensibiliser aux enjeux et principes clés de l’accessibilité numérique mais aussi de vous aider à prendre conscience des risques d’exclusion dans un projet.
La conception des wireframes, maquettes fonctionnelles pour concevoir le squelette de l’application, peut intégrer nativement les critères d’accessibilité qui seront ensuite repris sur les maquettes et le prototype.

Nos outils nous permettent de contrôler l’accessibilité sur de nombreux éléments :

  • Contrates des couleurs
  • Polices, taille de texte et interlignage
  • Taille des cibles tactiles
  • Eléments pour faciliter la navigation : structure des écrans et séquence d’ordonnancement des focus
  • Alternatives textuelles

Optimisation ou refonte d’un projet existant
Dans le cadre d’un projet existant, il est possible d’utiliser un outil comme Accessibility Scanner (sous Android) pour identifier tous les points d’amélioration dans un parcours utilisateur sur les éléments suivants : 

  • Contraste du texte et de l’image
  • Taille des zones cibles tactiles
  • Alternatives textuelles
  • Éléments cliquables

Cela donne un premier aperçu qui sera ensuite complété d’un audit manuel que nous menons à l’aide des synthétiseurs vocaux comme VoiceOver (iOS) et TalkBack (Android). Ce second audit permet de se mettre à la place d’une personne souffrant d’une déficience visuelle et d’identifier les éventuelles anomalies ou points bloquants pour la compréhension ou l’utilisation fluide du service numérique.

PHASE DE DÉVELOPPEMENT

Lors des phases de développement, plusieurs outils de contrôle tels qu’Accessibility Inspector chez iOS ou Android Studio et le pre-lauch report chez Android, permettent à nos développeurs de vérifier un certain nombre de critères comme :

  • les libellés de contenu
  • la taille des zones cibles tactiles
  • la mise en œuvre pouvant perturber les interactions
  • les problèmes de contraste

PHASE DE DÉPLOIEMENT

Enfin, que vous soyez soumis à l’obligation d’accessibilité ou que ce sujet vous tienne particulièrement à coeur, un dernier audit manuel s’appuyant sur le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité permet d’établir le pourcentage de conformité de votre service numérique et d’éditer la déclaration d’accessibilité qui sera rendue publique.

Simplifier le quotidien de vos utilisateurs avec l’accessibilité numérique

Le handicap est une source d’inspiration à l’innovation, et de nombreux exemples le démontrent comme listés précédemment. À condition de développer une véritable culture de l’inclusion, de sensibiliser et de former les différentes équipes développant des services numériques, le numérique, et notamment l’univers mobile, représentent un réel pouvoir d’émancipation comme en témoigne la dernière vidéo d’Apple.

En concevant des applications plus accessibles, nous contribuons ensemble à améliorer le quotidien de vos utilisateurs tout en ayant un impact social positif.

Consultez les sources externes pour approfondir le sujet et les études menées :

Contenus Complémentaires

Auteur

Sophie CIO Beapp

En tant que Chief Impact Officer, Sophie est en charge du pilotage et de l’animation de la stratégie impact de l’agence. Elle oeuvre aussi bien en interne pour la vie de l’agence que sur les projets clients. Beapp a la volonté de réduire son empreinte environnementale et d’agir avec son éco-système pour oeuvrer à un numérique plus soutenable tant sur le plan environnemental que social.

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