Retour sur l’Android Makers Paris 2022

23

Trois de nos développeurs Android ont participé à la 4e édition d’Android Makers qui s’est déroulée les 25 et 26 avril dernier à Paris. Cet évènement est devenu un incontournable dans l’univers du mobile et de l’écosystème Android français. Avec deux jours dédiés à des conférences et ateliers, cette grande messe des développeurs Android a rassemblé plus de 600 participants pour une programmation regroupant une soixantaine de sessions. Pour les animer, une sélection d’experts de renom était proposée pour apporter une expertise technique à forte valeur ajoutée. Étaient notamment présents parmi les speakers des membres de l’équipe Google, Deezer et autres grandes entreprises de la Tech pour échanger sur les aspects design, architectures, bibliothèques, Kotlin, data… 

Florian, Quentin et Xavier vous font part des éléments qui les ont marqués lors de cette édition :

Q1- Quelle conférence vous a le plus marqué et pour quelle raison ?

Florian – Je retiens la conférence The definitive guide to Android Library development qui consistait en un retour d’expérience sur la création, l’intégration et la gestion des dépendances Android. J’ai bien ressenti le vécu de Jeroen (1) au travers de sa présentation. Il a su mettre en valeur non seulement les bonnes pratiques qui ont découlé de son expérience, mais également les questionnements auxquels il a été confronté.

Quentin – J’ai beaucoup apprécié la conférence L’accessibilité, c’est pas sorcier ! car on a pu y voir de manière très pratique comment améliorer l’usage de nos applications pour les personnes malvoyantes, allant de bonnes pratiques très générales et faciles à mettre en place, à des développements plus spécifiques pour optimiser nos développements en ce sens. L’agence étant engagée dans la notion d’accessibilité et ses bonnes pratiques, cette conférence renforce et alimente notre démarche.

Xavier – La conférence Add a Flutter module to an existing app ne m’a pas marqué à proprement parler, mais elle m’a fortement intéressé puisque j’ai commencé à prendre mes marques sur le framework Flutter (2) il y a quelques mois. Cette conférence consistait en un retour d’expérience d’une équipe ayant migré une partie de son application Android native existante en Flutter, et mettait en exergue les avantages et inconvénients de ce choix.

 

Q2- Avez-vous ressenti certaines grandes tendances incontournables cette année et pour le futur ? 

Florian – Android Jetpack Compose (3) était le sujet prédominant de cette édition d’Android Makers, prouvant qu’il y a un fort engouement dans cette technologie. Manipulant Compose, j’ai été enthousiaste de découvrir durant Android Makers que la communauté suivait également activement le mouvement.  Mon ressenti est que tout développeur Android, tôt ou tard, devra monter en compétence sur Jetpack Compose.

Quentin – L’omniprésence de Jetpack Compose dans toutes les conférences nous montre bien que le virage dans la manière de développer des applications Android est bel et bien amorcé et que la technologie va très vite devenir incontournable dans le monde du développement Android.

Xavier – Difficile de ne pas être redondant avec les réponses de mes collègues ! Jetpack Compose se fait de plus en plus présent que ce soit dans les conférences ou dans la littérature sur Internet. Cela renforce notre volonté de poursuivre notre déploiement de cet élément sur nos projets et de consolider notre exploration technique.

 

Q3- Pourquoi avoir coché cet événement auquel participer en tant que développeur Beapp ?

Florian – Android Makers est un événement dédié aux développements sur Android, permettant ainsi de d’évoquer des sujets de pointe et approfondis, là où d’autres conférences, plus généralistes, pêchent sur l’expertise précise et concrète sur certains aspects. 

Quentin – Android Makers est la grand-messe incontournable des développeurs Android en France, c’est là qu’on y croise le top de l’expertise sur des sujets très spécifiques à notre technologie.

Xavier – Pour ma part, je n’avais pas encore eu l’occasion d’assister à un événement d’une telle ampleur depuis mon arrivée récente chez Beapp. J’ai beaucoup apprécié pouvoir écouter en live des experts que l’on a plutôt l’habitude de voir dans des vidéos ou tutoriels sur Youtube. 

 

Q4- Des temps forts à retenir sur ces 2 jours ?

Florian – Présentés par Romain Guy (4) et Chet Haase (5), les pitchs d’ouverture et de fermeture ont su mettre en place une ambiance qui sera présente durant et même après Android Makers. 

Quentin – Programmée tous les ans, l’App Clinic propose une revue d’applications, proposées par des membres du public, par des experts du monde Android et/ou mobile. C’est pour moi une conférence toujours très inspirante qui nous questionne et nous fait prendre du recul sur des détails, certes spécifiques, mais illustrant des cas de conception rencontrés au quotidien dans nos métiers. Le tout dans une ambiance joviale et bienveillante qui est toujours agréable.

Xavier – Comme décrite par Quentin, l’App Clinic était un super moment car très fun et interactive contrairement aux autres conférences qui sont plus classiques dans leur déroulé. Au-delà de ça, l’ambiance générale et le fait d’être en présence d’une communauté partageant la même passion que nous est également très appréciable.

 

Android Makers est l’un des événements incontournables pour se maintenir à jour en tant que développeur Android. Il est essentiel dans l’univers des technologies d’être en veille permanente sur les nouveautés et les axes d’amélioration afin d’adapter les bonnes pratiques de développement dans nos projets. C’est la raison pour laquelle, les développeurs chez Beapp ont le droit chaque année de sélectionner des conférences ou évènements tech sur leurs domaines d’expertise afin d’y assister.

 

(1) Jeroen Mols possède le titre de “Google Developer Expert (GDE)” et est un conférencier reconnu à l’international. Un “GDE” est une personne reconnue par Google pour son niveau d’expertise très élevé sur ses produits Google Developers. Les GDE sont décernés au travers du programme Google Developers. 

(2) Flutter est une technologie hybride Open Source développée par Google pour le développement d’applications mobiles, web et desktop avec une seule base de code 

(3) JetPack Compose est une boîte à outils d’interfaces utilisateurs pour Android et développée par Google. Elle permet de simplifier et d’accélérer le développement d’applications.

(4) Romain Guy est directeur de l’engineering sur Android chez Google

(5) Chet Haase est un ingénieur dans la Team Android Graphics chez Google

Contenus Complémentaires

Auteur

En tant que Responsable Technique, Damien est chargé de fixer le cap technique de l’agence pour répondre au mieux aux enjeux stratégiques de nos clients.
Il dirige et supervise les équipes de développement au quotidien et est le garant de la qualité des livrables. Il définit l’architecture des projets client et assure la gestion des outils de suivi de qualité. Il pilote également avec son équipe une veille active sur les derniers sujets d’innovations technologiques.

NEWSLETTER

Saisissez votre adresse email pour vous inscrire à la newsletter


SUIVEZ-NOUS