Quelles sont les nouveautés Android 13 ?

7

Suite à une phase bêta lancée en avril , Android déploie désormais depuis le mois d’Août sa nouvelle version d’OS avec Android 13. Parmi l’ensemble des nouveautés qui seront déployées sur vos terminaux mobiles, certaines ont un intérêt et un impact direct pour vos projets d’applications mobiles. Nos experts Android ont identifié pour vous celles à retenir !

Permissions d’accès aux fichiers du téléphone

Avec l’arrivée d’Android 13 nous notons un effort supplémentaire mené par Google sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs en affinant de manière plus précise les permissions d’accès aux fichiers du téléphone. Android permettra aux utilisateurs de sélectionner la typologie de fichier auquel il autorise l’accès aux applications téléchargées. Entre les fichiers audio, image et vidéo, un mobinaute pourra donner l’accès à tout ou une partie de ces fichiers.

Autre nouveauté au sujet des permissions d’accès aux fichiers du téléphone, un internaute pourra, au travers une interface, sélectionner quelques contenus parmi sa galerie auquel il autorise l’accès sans demande de permissions systématiques au préalable de la part des applications. La fonctionnalité s’appelle le photo picker.

Les permissions d’accès sont très surveillées par Google, car elles sont  jugées assez intrusives pour l’utilisateur. En ajoutant une granularité toujours plus fine, cela a deux effets positifs. L’examen des applications lors d’une mise en production ou d’une mise à jour est plus rapide par Android ce qui est toujours préférable pour l’éditeur de l’application. L’autre aspect positif pour l’éditeur est cette fois-ci en termes d’image en étant plus transparent sur les fonctionnalités de son application vis à vis de ses utilisateurs, apportant ainsi un surplus de confiance de la part des mobinautes.

Des notifications moins intrusives

Cette nouvelle version de l’OS accentue le contrôle de la part de l’utilisateur sur son smartphone et ses applications. Désormais, les applications voulant afficher des notifications devront obligatoirement demander l’autorisation à l’utilisateur et ne seront pas activées par défaut. Google préconise ainsi de demander la permission soit au lancement de l’application après installation soit lors de l’onboarding de l’utilisateur. Si l’utilisateur ignore la demande de permission, l’état de la permission reste inchangée, à savoir désactivée. En effet, à l’installation d’une application sur un smartphone sous Android 13, la permission de notification est refusée par défaut. Cependant, notez en tant qu’éditeur, que votre application mobile peut continuer d’envoyer une notification sans demander la permission sur les smartphones dotés d’une version antérieure d’Android.

À noter également que les notifications du lecteur média (audio, vidéo) ainsi que les notifications de prise en charge d’un appel téléphonique sont exemptées de permission. De plus, si un utilisateur fait la mise à jour sur son smartphone pour déployer Android 13, la permission de notification de ses applications déjà installée est accordée par défaut. Il n’y a donc pas besoin de demander l’accord de l’utilisateur suite à une mise à jour système.

Un copié-collé plus puissant

Cette fonction s’enrichit avec l’arrivée de Android 13 puisqu’elle va permettre désormais d’attacher un deeplink. Ce terme désigne usuellement un lien qui redirige vers un contenu ou une page spécifique d’un site web ou d’une application. Prenons l’exemple d’un deeplink dirigeant vers le contenu d’une application mobile. L’utilisateur le recevant verra l’application en question s’ouvrir automatiquement s’il l’a déjà installé ou bien vers la page de téléchargement du store pour installer l’application et ensuite ouvrir le contenu.

Ce système permet désormais de partager avec vos contacts un lien vers un contenu spécifique d’une application mobile sans que ce dernier s’ouvre dans le navigateur web mais bel et bien dans l’application mobile.

Copier un contenu spécifique avec un deeplink permettra ainsi de partager des applications plus facilement et donc d’en faire sa promotion.

Renforcement des restrictions de ressource

Jusqu’à présent, si un utilisateur n’ouvrait pas une application durant une période de 45 jours, cette dernière était restreinte par le système du téléphone. Désormais, cette période est ramenée à 8 jours seulement. Mais quelles sont les conséquences lorsqu’une application est restreinte ? Elle sera tout d’abord limitée à un travail en arrière-plan d’une durée de 10 minutes maximum par jour. Une unique alarme peut être jouée par jour et les notifications de l’application ne seront pas affichées. Côté éditeur d’application, l’envoi d’une notification push n’est pas considéré comme une action utilisateur donc cela n’empêchera pas la restriction de votre application si vos utilisateurs ne cliquent pas sur la notification ou n’ouvrent pas l’application.

Révoquer ses propres permissions

Toujours dans un souci de préservation des utilisateurs et de leur vie privée, Android 13 va offrir la liberté aux applications de révoquer elles-mêmes leurs permissions accordées par l’utilisateur. Cette possibilité peut s’exercer dans différentes situations comme lorsque l’application requiert une permission ponctuelle pour récupérer un fichier multimédia, avoir la localisation de l’utilisateur pour faire une recherche localisée, créer un contact, récupérer un contact… L’intérêt principal d’une telle pratique pour les éditeurs est bien évidemment une question d’image en termes d’éthique. Le respect de la confidentialité des données de l’utilisateur permet de valoriser l’image de marque et de gagner la confiance de ses utilisateurs.

Si nous avons proposé un focus sur ces quelques nouveautés, c’est pour leur intérêt direct avec vos projets d’applications mobiles et vos utilisateurs. Cependant, cette liste est évidemment non exhaustive et de nombreuses nouveautés touchant au téléphone en lui-même et à l’ergonomie des interfaces natives des smartphones Android sont déployées avec cette nouvelle version d’OS. Pour ceux souhaitant s’immerger intégralement dans les aspects techniques de toutes les nouveautés liées à Android 13, nous vous conseillons la plateforme Android dédiée aux développeurs qui présentent l’ensemble du nouvel OS.

Android 13 à peine déployé, la firme travaille déjà à la version 14 dont une phase bêta est pressentie à partir du printemps 2023.

Contenus Complémentaires

Auteur

Co-fondateur de l’agence avec Anaïs et Yann, Cédric occupe le poste de Lead Developeur. Expert des technologies Apple, il intervient principalement lors de la phase des développements. Il est également référent technique pour les langages de développement hybrides. En tant que développeur mobile confirmé, il apporte toute son expertise sur le développement de vos applications, mais intervient également en amont sur des étapes de conseil en cadrage technique et fonctionnel ainsi que sur les étapes de mise en production.

NEWSLETTER

Saisissez votre adresse email pour vous inscrire à la newsletter


SUIVEZ-NOUS