Créer une application, combien ça coute ?

Faire développer une application mobile nécessite un budget parfois conséquent, pouvant aller de 10 000 € pour une application de base, à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Voyons ensemble les principaux critères qui vont faire varier le prix de votre application.

1 – La charte graphique

L’univers graphique d’une application et le travail de l’ergonomie sont des aspects fondamentaux dans la création d’une application qui ne sont pas à mettre de côté. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, car le mobile, avec le web, sont de plus en plus souvent la porte d’entrée au sein de l’univers de la marque, cela devient sa vitrine. Le design constitue donc un élément de différenciation.

L’ensemble du travail créatif d’une application concerne l’élaboration de l’ergonomie, de visuels par plateforme, d’animations et d’éléments de navigation (menus, boutons, etc.).  Une tâche qui peut se révéler longue selon le nombre de plateforme et la qualité attendu,  entre 15 et 20% du temps de  développement de l’application.

2 – L’intégration de web-services

Les web-services vont servir à établir une liaison entre l’application mobile et les systèmes d’informations déjà existants. Cela va être utile notamment pour permettre à vos clients de disposer du même niveau de service sur mobile, tablette et sur le web.

Le raccordement d’une application à un système d’information dépend de l’état et de la qualité des web services du client, mais surtout de la complexité des données à récupérer et à traiter.

– Dans les applications les plus simples, le branchement avec les web-services peut prendre 10 à 15 jours, soit une facture évaluée entre 5 000 et 15 000 euros.

– Dans le cas d’applications complexes, les délais montent davantage à un mois de travail, pour un montant estimé aux alentours de 10 000 à 20 000 euros.

– Dans les cas les plus complexes, l’addition peut approcher, voire dépasser les 100 000 euros. Cela peut être le cas par exemple d’une application bancaire.

3 – L’utilisation de solution de paiement

Certaines applications proposent aux utilisateurs de pouvoir dépenser de l’argent directement depuis le smartphone.

Il est possible de proposer un contenu payant, ou l’achat de biens dématérialisés en passant par l’in-app Purshase pour Apple et l’in-app Billing pour Android. Autres solutions, l’intégration du paiement par carte bancaire ou encore le paiement PayPal.

Si vous disposez déjà d’une interface de paiement web, ce n’est généralement pas très compliqué et ne nécessite que quelques jours de développement. Entre quatre et cinq jours peuvent suffire, donc entre 2 000 € et 5 000 €.

En revanche, si vous ne disposez pas de cette fonctionnalité sur le web, l’intégration de celle-ci sur mobile peut prendre beaucoup plus de temps : plus d’une dizaine de jours de développement peuvent être nécessaire. Ce qui ferait passer la facture du simple au double minimum !

4 – La gestion de projet

Le développement d’une application mobile nécessite de la gestion de projet et n’échappe donc pas aux coûts associés.

Elle va représenter entre 15 et 20% du développement.

5 – La recette

La phase de recette est incontournable afin de vérifier que toutes les fonctions de l’application marchent, vérifier la synchronisation des données, observer le rendu sur les différents OS : Apple, Android, web mobile… Les tests sont très importants car les internautes peuvent afficher de mauvais commentaires sur les stores qui pénaliseraient le nombre de téléchargements de votre application.

La recette peut représenter environ 20% du temps de développement d’autant que le mobile possède des limites sur les cas de tests.

Bien sur, d’autres critères sont à prendre en compte, comme l’identification ou le partage sur des réseaux sociaux… Également, si vous optez pour une application native, il faudra multiplier les coûts en fonction du nombre de plateformes sur lesquelles vous souhaitez être présents .

 

Pour aller plus loin  :

(1)Voici un site sur lequel vous pouvez également vous faire une idée du coût de votre application

(2) Notre article sur les technologies mobiles

Contenus Complémentaires

Auteur

Sophie Responsable Commercial Beapp

En tant que Responsable clientèle, Sophie accompagne nos clients dans leurs expressions de besoins en amont des projets afin de les conseiller et de leur proposer des solutions adéquates pour répondre à leurs problématiques. Elle maîtrise parfaitement toute la chaîne de valeur des projets web/mobiles. Avec un focus business et performance pour vos projets digitaux, elle est votre interlocutrice pour entamer votre digitalisation.

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