Interview de Happn et Gens de Confiance sur leur stratégie mobile

Découvrez le retour d’expérience de Karima Ben Abdelmalek CEO de Happn et Ulric Le Grand Co-fondateur et CEO de Gens de Confiance sur la manière dont ils ont créé des plateformes reconnues sur un marché ultra-concurrentiel.

Résumé du retour d’expérience d’Ulric de Gens de confiance

Avec leur raison d’être “Mettre la technologie au service du bien humain”, Gens de Confiance s’est démarqué en proposant une plateforme sur la sécurité et la confiance basée sur le principe de cooptation. Les trois fondateurs ont débuté le projet alors qu’ils étaient encore en poste et disposaient d’un modèle économique basé sur le don. Forts de leur succès à grande vitesse, ils ont ensuite développé leur propre entreprise et accueilli plusieurs investisseurs.

Quels sont les moyens qu’ils ont mis en place pour arriver à développer une communauté de 1 600 000 membres ?

Leur force a été de pouvoir se développer au départ avec 400 000 membres uniquement grâce à un système de parrainage basé sur le bouche-à-oreilles avec 0 budget. 

Ils ont par la suite poursuivi le développement de leur communauté par de l’acquisition payante basée sur les réseaux sociaux en privilégiant le recrutement d’une ressource interne. 

Aujourd’hui, ils font le choix d’investir seulement dans de l’acquisition payante et préfèrent travailler leur préférence de marque par des actions de notoriété. Pour Ulric, cette étape n’est envisageable qu’après avoir passé la barre d’un certain nombre d’utilisateurs.

Quel est le business model de la plateforme ?

Aujourd’hui, leurs revenus proviennent essentiellement des 3 sources suivantes : 

  • Les membres pour 80% 
  • Le BtoPro (des professionnels qui payent pour obtenir des services complémentaires) 
  • La publicité éditorialisée 

La plateforme est actuellement en train de travailler sur un business model basé davantage sur le transactionnel.

En savoir plus sur Ulric :

Co-fondateur et CEO de Gens de Confiance depuis bientôt 10 ans (entreprise créée en 2014), Ulric Le Grand est un véritable serial entrepreneur puisque Gens de Confiance est sa 3ème entreprise. 

application Gens de Confiance

Résumé du retour d’expérience de Karima de Happn

Happn s’est positionné et différencié sur un marché très segmenté avec comme objectif de créer un pont entre la vraie vie et le monde virtuel. La mission d’Happn est de faciliter la rencontre à travers la technologie via une application mobile.

Comment Happn s’est développé en France et à l’international ?

À son lancement, Happn n’avait pas beaucoup de concurrents et a su se développer principalement avec le bouche-à-oreille et la viralité de son innovation. Par conséquent, la marque a connu une croissance internationale très rapide. 

Lorsqu’Happn se développe dans un pays, ils mettent deux types d’actions en place avec du Growth Acquisition et du Growth Hacking. La marque favorise des coûts d’acquisition très bas et basés sur la performance et l’aspect multichannel. Il leur faut en moyenne 2 à 3 ans d’acquisition et de plan d’actions pour faire en sorte qu’un pays devienne rentable.

Quels sont les KPI importants dans le pilotage de la performance d’Happn ?

Pour accroitre son activité dans un pays, Happn regarde premièrement comment la plateforme est adoptée en croissance organique (voir si le produit plaît sans publicité et juste avec le bouche-à-oreille) et est ensuite attentif sur le sexe de ses utilisateurs. Par exemple, au Brésil, il y a 50% d’hommes et de femmes sur la plateforme (contre 35% de femmes et 65% d’hommes en France) ce qui en a fait par conséquent un marché prioritaire. 

Les utilisateurs d’Happn sont souvent “infidèles” à une marque et possèdent en moyenne trois autres applications de dating sur leurs téléphones. 

La performance de la plateforme est mesurée par les équipes en fonction :

  • Du  nombre de crush 
  • Du nombre de like en corrélation avec les personnes actives 
  • Du DAU (Daily Active Users est le nombre d’utilisateurs uniques qui ont ouvert l’application un jour donné) 
  • Du MAU (Monthly Active Users est le nombre d’utilisateurs uniques qui ont ouvert l’application au cours des 30 derniers jours) 
  • Du nombre de rencontres dans la vraie vie avec la nouvelle fonctionnalité “ready to date” 

Quel est le business model de la plateforme ?

Leur business model est basé sur du freemium (une partie gratuite et payante) avec un modèle d’abonnement pour les fonctionnalités premium et des achats à l’acte (exemple : booster un profil pendant 24h). 

Cette stratégie leur a permis d’atteindre la rentabilité et de basculer sur un modèle d’abonnement qui représente aujourd’hui une grande partie de leur chiffre d’affaires. 

Néanmoins, certains pays ont des fonctionnements différents, par exemple en Inde, la plateforme compte 33 millions de consommateurs sur l’acte d’achat contre 7 millions pour la Turquie. 

Happn a pris le contre-pied de ses concurrents en faisant un point d’honneur à ne pas commercialiser la data de ses utilisateurs et de faire de leur plateforme un endroit de confiance et de respect de la vie privée.

Le modèle économique est challengé en permanence chez Happn avec beaucoup de mises en place d’AB Test afin de le faire évoluer et de ne pas perdre en performance.

En savoir plus sur Karima :

Karima Ben Abdelmalek est CEO et Présidente de Happn depuis 2021. Auparavant, elle a été Directrice Juridique de la marque pendant quatre ans. Elle est également Présidente de l’ADIJ (association interprofessionnelle qui réunit les experts du droit du numérique) et membre fondatrice du mouvement Women In Dating qui a pour mission d’influencer la future génération de dirigeants et dirigeantes dans le milieu du dating en favorisant l’inclusivité et la représentativité des femmes.

application de rencontre Happn

Les tips de nos invités à retenir

. Apporter une valeur ajoutée pour se différencier dans un marché concurrentiel

. Rester fidèle à ses valeurs, à sa mission

. Ne pas être dépendant d’un acteur pour l’acquisition 

Contenus Complémentaires

Auteur

Anaïs CEO Beapp

Dirigeante et co-fondatrice de l’agence, Anaïs est passionnée par l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies. Son objectif est d’aider les entreprises à opérer leur transformation numérique. Avec sa vision pragmatique et son orientation business, elle vous aidera à innover et à créer de la valeur ajoutée au travers de vos applications.

SUIVEZ-NOUS