Les chiffres du marché mobile en 2021

Quels ont été les usages des mobinautes lors de l’année 2021 en France sur le marché des applications mobiles ? Entre comportements des utilisateurs et nouvelles tendances, quels sont les éléments marquants de l’année écoulée ? Nous avons sélectionné pour vous quelques chiffres à retenir sur l’importance du mobile de nos jours.


Les chiffres présentés ci-dessous concernent uniquement le marché français et sont issus du rapport annuel “State of Mobile 2022” de App Annie, l’une des références mondiales en matière d’analyses de données sur le marché du mobile.


⏱ Les français accrochés à leur smartphone

Les utilisateurs français de smartphones ont passé en moyenne 3,6 heures par jour sur leur mobile. Cette statistique représente une augmentation de plus de 30% en 2 ans. A titre de comparaison, en 2020, nous passions en moyenne 3,1 heures par jour sur notre mobile quand en 2019 ce chiffre était de “seulement” 2,7 heures. Le smartphone est plus que jamais ancré dans nos usages et notre quotidien et se positionne comme l’outil indispensable. Il n’est plus à prouver l’importance pour les marques de se positionner dessus et de prendre en compte les usages mobile first comme canal privilégié avec ses utilisateurs.

? Une collection d’applications sur son mobile

2,07 milliards soit le nombre de téléchargements d’applications sur l’année 2021 sur les smartphones français. Les français sont des gros consommateurs d’applications qui ne se freinent pas dans le téléchargement et l’accumulation d’applications de tous types dans leurs smartphones.

? La publicité sur mobile toujours plus présente

Attention : ce chiffre contrairement aux autres concerne le marché mondial

Les dépenses publicitaires sur mobiles ont dépassé les 295 milliards de dollars sur l’année 2021. Les prévisions à venir ne tendent pas vers une baisse mais plutôt vers une augmentation de ce chiffre qui pourrait atteindre les 350 milliards de dollars en 2022. La publicité est aujourd’hui un aspect incontournable de la monétisation sur mobile et une vitrine indispensable pour obtenir de la visibilité et du trafic pour les marques.

? Les achats in-app, un usage désormais bien ancré dans nos habitudes

Les dépenses faites au sein des applications mobiles sont elles aussi en constante évolution. Cette année, les français ont dépensé 2,25 milliards d’euros en achats in-app et ce modèle est devenu un incontournable dans la monétisation de son application et de son business-plan.

? Le M-Commerce en force dans le secteur du e-commerce

Attention : ces chiffres contrairement aux autre sont issues d’Oberlo qui s’est basé sur l’étude OpinionWay pour Proximis

Le bilan du secteur e-commerce en France montre que les achats via mobile représentent aujourd’hui 22 % du chiffre d’affaires des sites e-commerce. Cette part monte même à 35 % pour certains leaders sur ce marché. Près d’un français sur 2 (48 %) effectue aujourd’hui des achats directement via son mobile et 1 Français sur 3 (34 %) le fait au moins une fois par mois.

? Les applications préférées des français

Parmi les catégories les plus plébiscitées par les mobinautes français ce sont les applications sociales qui sont en tête devant les applications de streaming et d’e-commerce.

Contexte sanitaire oblige, l’application “TousAntiCovid” se classe sans surprise numéro un des téléchargements en France. 

Découvrez les classements des applications les plus téléchargées, des applications sur lesquelles les français ont passé le plus de temps et les applications comptant le plus d’utilisateurs actifs par mois. Ces classements correspondent à la moyenne des téléchargements compilés à la fois sur iOS et sur Android. Les classements spécifiques par OS présentent quelques différences dans le ranking de ces applications.

[Credit image : “State Of Mobile 2022” d’App Annie]

Et pour consulter en détail l’étude “State Of Mobile 2022” d’App Annie ??

Consultez le dossier original

Contenus Complémentaires

Auteur

Anaïs CEO Beapp

Dirigeante et co-fondatrice de l’agence, Anaïs est passionnée par l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies. Son objectif est d’aider les entreprises à opérer leur transformation numérique. Avec sa vision pragmatique et son orientation business, elle vous aidera à innover et à créer de la valeur ajoutée au travers de vos applications.

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