Une fois que les applications sont soumises, il est toujours bon et surtout utile d’avoir des outils pour suivre leur évolution, que ce soit pour les développeurs ou les éditeurs d’applications.
En effet, il est important de faire évoluer vos applications en fonctions des usages de vos utilisateurs. C’est pourquoi il faut bien comprendre comment ils les utilisent. Pour cela, nous vous préconisons Google Analytics, mais il existe également d’autres solutions similaires comme Flurry qui est un peu plus technique.
Autre point important, c’est d’avoir des remontées sur les anomalies éventuelles afin de pouvoir anticiper les corrections avant d’être critiqué sur les stores. Pour cela, nous vous préconisons des outils comme Crashlytics.
Voyons ensemble ces deux solutions un peu plus dans le détail.
Google Analytics
Il s’agit du service d’analyse d’audience gratuit proposé par Google. Google Analytics pour les applications mobiles va être utile pour analyser et évaluer les performances de vos applications iOS, Android ou site mobile.
Vous y trouverez entre autres, les fonctionnalités suivantes :
- Le nombre d’installations,
- Les appareils et les réseaux utilisés pour accéder à l’application,
- La situation géographique et la langue de vos visiteurs,
- Les totaux des achats dans l’application,
- Le suivi personnalisé de contenus spéciaux (par exemples des vidéos),
- Le nombre d’écrans affichés par visite et l’ordre d’affichage de ces écrans par les visiteurs.
Chaque rapport Google Analytics pour les applications mobiles est organisé en quatre catégories, chacune de ces catégories comportant elles-mêmes un ensemble de rapports dédiés :
– Acquisitions : indique à quelle fréquence votre application est téléchargée et installée.
– Utilisateurs : permet de mieux connaître les utilisateurs de l’application (où ils se trouvent, à quelle fréquence et pendant combien de temps ils utilisent l’app…) ou encore quels appareils vos visiteurs utilisent principalement.
– Intérêt et interaction : permet d’assurer un suivi détaillé de la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre application (par exemple, quels écrans sont généralement consultés lors d’une visite)
– Résultats : permet de déterminer la valeur réelle de votre application (par exemple, les ventes de produits).
Pour profiter de cet outil, c’est simple, il suffit de paramétrer un plan de taggage dans vos applications.
Celui-ci va dépendre des fonctionnalités de votre application, mais globalement on va retrouver des informations types :
- Nombre de téléchargements,
- Temps moyen passé sur l’application,
- Nombre de vues par page et temps moyen passé par vue,
- Action de consultation de profils, lieux, articles…
- Action d’envoie de message, chat…
- Action d’achat, de vente, d’ajout au panier, d’ajout à une wishlist…
Crashlytics
Cet outil est complètement dédié au track d’incidents de crashs sur les applications iOS et Android. Il s’adresse aux développeurs.
Il va permettre de remonter toutes les informations sur les crashs rencontrés. Plus précisément, vous allez y trouver les renseignements suivants :
- Nombre de crashs constatés avec les périodes associées,
- Nombre de personnes qui ont rencontré le problème,
- Sur quels devices sont apparus les crashs et sur quels version d’OS,
- Informations sur les appareils concernés : espace libre, ram, si l’appareil est jailbreaké…
- Fonctionnalités touchées, avec indication sur la partie du code en question.
A présent que vous connaissez ces outils, il ne vous reste plus qu’à définir ce que vous souhaitez tracker car les logiciels ci-dessus n’analysent pas automatiquement vos applications, il faut paramétrer au préalable un plan de taggage.
Alors pour vous, qu’est-il important de suivre ?