Comment Vinci Energies innove pour la digitalisation des villes

Les 14 et 15 novembre derniers, nous étions au Mobile One, grande conférence européenne sur le mobile, pendant laquelle nous avons animé un workshop avec notre client Vinci Energies à propos de leur nouvelle application CityZen qui améliore la mobilité du citoyen. Rencontre avec Arnaud Garnier, Digital & Smart City Manager & COO CityZen.

La digitalisation des villes est un nouveau challenge à relever

La transformation numérique ne semble pas s’appliquer qu’aux entreprises mais tend plutôt à se globaliser pour toutes les organisations. Arnaud Garnier confirme cette tendance en expliquant le besoin grandissant des villes à se digitaliser afin de proposer des nouveaux services à ses citoyens de plus en plus exigeants.

“Les citoyens exigent de plus en plus de transparence de la part de leurs mairies et de leurs services : ils souhaitent connaître les horaires d’ouvertures des commerces, circuler et se garer facilement dans les villes etc. explique Arnaud Garnier. Bien que ce soient des choses très simples, les villes ont aujourd’hui un train de retard et c’est pourquoi elles cherchent de nouveaux moyens de créer de la proximité avec les services publics en innovant sur des solutions numériques” ajoute-t-il.

Dans une démarche d’innovation, les collectivités veulent travaillent avec les entreprises qui proposent des services tels que Waze, Airbnb, Engie, EDF, etc. afin d’utiliser les datas du marché privé pour l’usage public.

La collaboration basée sur l’Open Data* (données ouvertes) entre les entreprises et les mairies, permet de créer de nouveaux produits : les données récoltées par les entreprises sont mises à profit pour l’intérêt général d’une collectivité qui transforme les données pour un service plus citoyen. L’Open Data embarque les entreprises et les collectivités dans un débat houleux mais pourtant nécessaire à la digitalisation des villes.

“ Nous sommes souvent sollicités par les collectivités pour les aider à transformer leurs datas en levier d’innovation, explique Arnaud Garnier. Nous sommes là pour les aider à comprendre ces données et en faire un produit qui va servir leurs objectifs et pour les utilisateurs finaux. Bien que CityZen ne s’inscrit pas dans le débat de l’Open Data car le produit a été créé à partir des données fournies par les horodateurs qui appartiennent aux villes; nous restons cependant sensibles sur le sujet ”

CityZen : portrait d’un produit mobile signé Vinci Energies

Après plusieurs mois de travail, Vinci Energies propose désormais aux collectivités de s’équiper en marque blanche de l’application Cityzen.

Disponible sur iOS et Android, Cityzen permet d’aider les citoyens à stationner plus facilement en ville en proposant des places disponibles en fonction du lieu où souhaite se rendre l’utilisateur.

Les fonctionnalités retrouvées dans l’application sont :

  • un smart accès : pour gérer efficacement les accès aux zones piétonnes
  • un smart parking : pour rendre la ville accessible et revitaliser les centre-ville en réduisant le temps de recherche des places de stationnement en optimisant le taux de rotation des véhicules par place
  • un easy charge : pour favoriser la mobilité décarbonée
  • un chatbot citoyen : pour faciliter l’accès aux informations de la ville et les signalements citoyens

En proposant ce type de fonctionnalités à ses utilisateurs, les villes s’offrent à elles-mêmes de nouveaux outils de supervision du stationnement comme :

  • la remontée des données d’occupation des places en temps réel
  • la gestion des places spécifiques : PMR, véhicule électrique, etc.
  • le signalement des dépassements de durée autorisée
  • l’exploitation des panneaux de jalonnement dynamiques
  • la gestion des paiements dématérialisée
  • les tableaux de bord avec des indicateurs sur mesure
  • le calcul des données prédictives

“L’enjeu désormais, c’est la commercialisation de notre produit CityZen, explique Arnaud Garnier. A partir de maintenant, mon objectif est de transformer notre très beau produit d’appel en une application achetée par les villes pour leurs citoyens. Le challenge c’est d’être accepté par les villes et c’est pour ça que nous proposons un déploiement en marque blanche. Notre vision, c’est que CityZen est une application globale qui s’adapte à toutes les villes françaises, européennes et à l’international. Elle est d’ailleurs testée en ce moment dans une ville française et une ville Brésilienne” ajoute-t-il.

MVP, compétences et business model : le combo gagnant d’une app à fort potentiel

La meilleure recette pour créer une application à fort potentiel repose sur trois critères selon Vinci Energies : le MVP (minimum viable product), les compétences mobiles et le business model.

  • Le MVP ou connaître rapidement l’avis de l’utilisateur

“Quand on a un projet d’application, il faut le sortir au plus vite même si il est imparfait. L’important ici c’est de sonder le ressenti des utilisateurs quant à l’usage de votre application. Ainsi vous aurez rapidement des clés pour savoir si votre projet est viable ou non.

  • Le business model ou comment faire de l’argent avec son application

“La réalité c’est que développer une application coûte beaucoup d’argent. Une application est un produit vivant : il faut faire de la maintenance, le faire évoluer, corriger des bugs etc. Pour assumer ces coûts, votre application doit générer des revenus en conséquence : il est donc capital de bien verrouiller cette étape avant de se lancer pour rentabiliser les investissements.”

  • Les compétences mobiles ou bien choisir son partenaire

“Quand on confie son projet d’application à un prestataire externe, il est crucial de travailler avec une équipe solide et compétente. Même si ce n’est pas évident de tester un partenaire au premier abord, mieux vaut passer plus de temps à sourcer : ça sera toujours moins de temps perdu que de se tromper de prestataire.

Personnellement, nous avons choisi Beapp pour leur professionnalisme. Nous les avions identifié pour leurs compétences dans le domaine des apps grand public en matière d’UX et de solidité technique. Même si nous sommes un acteur BtoB, nos produits sont à destination du BtoC et c’était capital pour nous de nous entourer d’une équipe qui sache s’engager sur l’expérience utilisateur et qui ait les compétences techniques à la hauteur de nos exigences” conclut Arnaud Garnier.

Aujourd’hui, Cityzen s’attaque au challenge de la commercialisation auprès des villes afin de déployer la solution au grand public.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le projet Cityzen :

– Twitter : https://twitter.com/CityZenSolution

– Enjeux de la smart City vus par Vinci Energies : https://www.vinci-energies.com/nous-decouvrir

– Slides de la conférence Beapp et Vinci Energies au Mobile One :

Cliquez ici pour visionner notre support de présentation du Mobile One

*Open Data : l’open data ou donnée ouverte est une donnée numérique dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux usagers. Elle peut être d’origine publique ou privée, produite notamment par une collectivité, un service public (éventuellement délégué) ou une entreprise.

L’ouverture des données (open data) est à la fois un mouvement, une philosophie d’accès à l’information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables.

Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun dont la diffusion est d’intérêt public et général.

Contenus Complémentaires

Auteur

Sophie Responsable Commercial Beapp

En tant que Responsable clientèle, Sophie accompagne nos clients dans leurs expressions de besoins en amont des projets afin de les conseiller et de leur proposer des solutions adéquates pour répondre à leurs problématiques. Elle maîtrise parfaitement toute la chaîne de valeur des projets web/mobiles. Avec un focus business et performance pour vos projets digitaux, elle est votre interlocutrice pour entamer votre digitalisation.

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