Les 7 conseils élémentaires de Beapp en matière de sécurité mobile

Les applications mobiles font partie intégrante de nos vies. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, nos usages nous exposent à des risques que nous ignorons la majeure partie du temps. Face à un manque de connaissance sur un sujet souvent (très) technique et nébuleux, les marques ou les utilisateurs n’élèvent pas cette problématique au rang prioritaire. Une erreur qui peut parfois coûter cher, dans tous les sens du terme !

Phishing, attaques de type “Man in the middle”, applications contrefaites ou embarquant un malware, détournement de comportement sont les menaces les plus courantes auxquelles nous faisons face aujourd’hui. Mais en quoi consistent-elles vraiment ? La récolte d’un maximum d’informations personnelles pour les revendre ou réaliser des opérations malveillantes sont les buts recherchés par ce type d’attaques.

Différentes menaces planent sur les utilisateurs

L’une des plus connues est le phishing (ou hameçonnage en français). Cette méthode a pour but de tromper un usager en lui faisant croire qu’il interagit avec un tiers de confiance (sa banque, une administration, un fournisseur…) afin de récolter certaines de ses informations personnelles sensibles (mots de passe, carte de crédit…). 

Les attaques de type “Man in the middle” consistent quant à elles à intercepter les échanges et donc les données entre un utilisateur et une application tierce sans que les deux parties ne s’en aperçoivent. Elles peuvent même dans certains cas modifier le contenu des échanges afin d’influencer l’une des parties.

Autre menace méconnue, les applications contrefaites ou contenant un malware. Si les applications à télécharger sur les stores officiels sont censées être fiables de par le contrôle opéré par l’AppStore et le PlayStore, ce n’est pas forcément le cas. Les applications peuvent contenir (intentionnellement ou non) des briques techniques qui vont venir récolter les données de l’utilisateur. Ces données sont ensuite transférées à une partie tierce dans le but de développer un marketing ciblé, par exemple, grâce à la connaissance des comportements des mobinautes. Les applications contrefaites sont semblables aux originales qu’elles copient. Elles contiennent simplement des éléments de code qui vont pouvoir consulter et récolter l’ensemble de vos données sur votre smartphone (fichiers, sms, répertoire, données de navigation…). Espionner vos comportements et monétiser vos données soit par la vente à des tierces parties soit par des demandes de rançons sont les buts recherchés. 

Le détournement de comportement des applications est un autre danger bien réel actuellement. Une application malveillante peut avoir la possibilité  dans certains cas d’exploiter, via des outils d’analyse dynamique, certaines actions comme la connexion à une application bancaire. Il n’est pas compliqué d’imaginer ensuite toutes les conséquences que cela peut engendrer pour l’utilisateur !

Éditeurs d’application, protégez votre business !

Bien souvent, quand une entreprise fait appel à une agence de développement mobile, son cahier des charges ne mentionne peu ou pas cet aspect-là. Il s’agit d’un point pour lequel ils pensent que c’est admis que leur projet sera de toute façon sécurisé. Mais que signifie vraiment une application sécurisée ? Il existe un tel niveau de granularité élevé sur cet aspect qu’aujourd’hui de nombreux éditeurs sont dans la difficulté, dans certains cas, d’expliquer comment leurs applications sont protégées.

Mais alors, que risquez-vous vraiment ? Si votre application contient des failles qui peuvent nuire à vos utilisateurs finaux, l’impact sur votre business peut alors être extrêmement préjudiciable. Entre la perte de confiance de vos utilisateurs qui peuvent se retirer de votre outil, la perte de partenaires, les investissements d’urgence pour réparer les failles, votre business peut se retrouver rapidement en péril. Ne négligez donc pas cette partie et si vous vous sentez démunis face à cette problématique, faites-vous accompagner par un partenaire qui saura vous guider.

Vous avez déjà développé votre application mobile mais vous ne connaissez pas le niveau de sécurité de cette dernière ? Faites-la auditer ! C’est LA recommandation pour vous prémunir et corriger les potentielles failles. Vous n’avez pas encore développé votre application ? Faites-vous préciser les mesures prévues par votre prestataire. 

Nos 7 conseils élémentaires afin d’apporter des points de vigilance sur votre projet :

  1. Connexions et échanges cryptés des données entre le serveur et l’application (vigilance sur les webservices et l’API pour l’authentification, les autorisations et la traçabilité)
  2. Sécuriser les données stockées en local, dans un espace isolé du reste des applications et en les chiffrant
  3. Utilisation d’un système d’authentification dans les règles de l’art et à jour
  4. Utilisation de système de cryptage à jour (pour le stockage des données et les échanges)
  5. Réduire au strict minimum les permissions ainsi que les données traitées, et seulement au moment où c’est nécessaire.
  6. Utilisation de librairies réputées et pouvant être auditées, récupérées uniquement depuis un tiers de confiance
  7. Ne pas compter exclusivement sur des mécaniques de sécurité implémentées côté application mobile ; le serveur doit toujours tout valider

Sur une application existante, afin de se prémunir et de réaliser les correctifs avant qu’il ne soit trop tard, le meilleur des conseils est de faire auditer son application. Un audit régulier permet de contrôler cet aspect et de se faire accompagner sur la définition de niveaux de sécurité suffisants pour son outil.

Dans une transformation digitale, la sécurité doit être au cœur de vos préoccupations !

Contenus Complémentaires

Auteur

Damien CTO Beapp

En tant que Responsable Technique, Damien est chargé de fixer le cap technique de l’agence pour répondre au mieux aux enjeux stratégiques de nos clients.
Il dirige et supervise les équipes de développement au quotidien et est le garant de la qualité des livrables. Il définit l’architecture des projets client et assure la gestion des outils de suivi de qualité. Il pilote également avec son équipe une veille active sur les derniers sujets d’innovations technologiques.

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