Les Key Performance Indicators (KPI) sont des indicateurs de performance pour votre projet. Ces indicateurs sont donc chiffrés et permettent de suivre l’efficacité d’une action par rapport à des objectifs définis.
Chaque application mobile doit être jugée au regard de différents KPI, vous aidant à obtenir une juste compréhension de votre interface, du comportement de vos utilisateurs (ex : tunnel de conversion) ou de la rentabilité (chiffre d’affaires généré)…
Les 3 grandes étapes des KPI pour améliorer son projet
Définir ses KPI et se poser les bonnes questions
Avant toute chose, il est important de définir vos KPI en fonction de vos besoins, en abordant les bonnes questions :
- Dans quel but l’application est-elle conçue?
- Quels sont les objectifs principaux ?
- Quels sont les critères de succès ?
- Qui sont les utilisateurs cibles ?
- Pourquoi utilisent-ils l’application et dans quel contexte?
- Quels indicateurs feront que le projet est réussi ?
Quelques exemples de KPI mobile à mesure
Acquisition Client
- Nombre de téléchargements
- Nombre de création de compte
- etc.
Usage
- Nombre d’utilisateurs actifs
- Ouverture de l’app
- Fonctionnalité phare
- etc.
Image et visibilité
- Commentaires sur les stores
- Notation sur les stores
- Message depuis le formulaire de contact,
- Partage de l’application
- etc.
ROI (retour sur investissement)
- Nombre de commandes mensuelles
- Montant panier achat, etc.
- Nombre d’abonnements
- Récurrence d’achat
- Nombre de parrainage
- etc.
Quels outils pour piloter vos KPI
Nous vous conseillons d’implémenter une solution technique d’analytics (de type Firebase, que nous utilisons chez Beapp), qui permet de récolter automatiquement un certain nombre de données, grâce à la réalisation, au préalable, d’un plan de taggage dans vos apps.
Vous pourrez alors avoir des données sur :
- les utilisateurs actifs
- le nombre d’utilisateurs actifs au cours des 30 dernières minutes
- les principaux événements de conversion
- l’engagement quotidien des utilisateurs
- le chiffre d’affaire total
- les utilisateurs n’ayant pas subi de plantage
- l’adoption des versions de l’application
- les sources d’acquisition (réseaux publicitaires)
- la cohorte de fidélisation
- l’audience
Pour obtenir une analyse personnalisée de vos apps (web ou mobile), il faudra tracker les actions des nouveaux utilisateurs et des utilisateurs récurrents. Ces actions seront retranscrites dans votre outil de suivi.
Une analyse régulière de vos KPI vous permettra donc de connaître la navigation de vos utilisateurs (tunnel de conversion, usage, etc.) au sein de votre application et de capitaliser sur cette data pour comprendre les points bloquants.
A l’issu de cette analyse, un plan d’action pour optimiser l’existant peut être mis en place. Nos équipes peuvent vous accompagner sur cette problématique et sur un audit de votre application mobile : contactez-nous !