Le design d’applications mobiles – Où en sommes-nous depuis le début ?

Qui est à l’origine des tendances ?

Dès son apparition, l’iPhone impose son design et son expérience utilisateur. Tous les concurrents suivent son exemple, ou du moins, s’en inspirent tellement l’influence est grande.

Apple a décidé de miser sur des éléments graphiques reprenant la forme d’objets connus dans notre vie de tous les jours : le bloc notes, le dictaphone, la calculatrice… C’est un principe graphique appelé le Skeuomorphisme.

Et aujourd’hui, est-ce toujours le cas ?

Les tendances imposées par Apple portaient plutôt sur des aspects matériels, mais l’évolution se fait de plus en plus vers des designs très épurés avec peu de matériel.

De nombreuses évolutions telles que l’essor du HTML 5, le responsive design ou encore l’évolution des réseaux 3G, 4G… ont influencé les tendances actuelles du design mobile. L’idée générale actuelle est de simplifier au maximum la mise en page, tendre vers un design plus minimaliste, épuré et sobre, avec le moins d’éléments visuels possibles.

Nouvelle interface Windows 8 – le minimalisme est recherché pour valoriser des contenus texte et les images sont de plus en plus riches.

L’interface Windows Phone est un exemple extrême du minimalisme. Le concept est orienté uniquement sur l’expérience réseaux et les flux de contenus.

Quelles sont les bonnes pratiques actuelles ?

1. Les fonds de plus en plus épurés comme le blanc et ses différents dégradés sont à la page (déclinés vers le gris, le beige, le bleu et le vert pâle…). L’utilisation de textures discrètes est également très tendance.

2. Les corps des pages, sont soumis aux mêmes règles : épurés, laisser le plus de place possible pour favoriser au maximum la facilité de lecture et le confort visuel de l’utilisateur. Les contenus sont simplifiés pour une consultation verticale facile. En effet, sur smartphone le réseau Internet pouvant être fluctuant, il est indispensable de limiter la possibilité de scroller.

3. Les typographies utilisées sont souvent rondes. Cela fait passer le message d’une marque accessible et proche de ses clients.

4. Le skeuomorphisme, comme évoqué plus haut, reste depuis l’arrive de l’iPhone une tendance très présente pour offrir à l’utilisateur une utilisation plus intuitive et naturelle.

5. Le Metro Time (aussi appelé Microsoft Design Language) est une nouvelle méthode : combinaisons de couleurs solides, textes intégrés dans des formes géométriques, affichage clair, symétrique… Cette méthode est visuellement à l’opposé du Skeuomorphisme puisqu’il ne présente aucun élément rappelant la vie réelle.

6. Les icônes sont simplifiées à l’extrême : utilisées dans leur plus simple expression, en monochrome. Elles sont plutôt rondes pour trouver leur place dans des mises en pages rectilignes. Parfois ce sont les seuls éléments illustratifs, ils se doivent donc d’être ludiques.

7. Le responsive design est la clé des nouveaux sites internet. Il permet à l’utilisateur de consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils

Les tendances devraient encore s’accentuer avec les nouveautés apportées par Apple sous iOS7 lors de la présentation de la semaine dernière. Pour cela, on vous le réserve pour un prochain article !

Contenus Complémentaires

Auteur

Co-fondateur de Beapp, Yann est Manager Design au sein de l’agence et est en charge de piloter toute la phase artistique des projets. Spécialiste des questions UI et créatif dans l’âme, il accompagne les clients dans la mise en oeuvre des maquettes des applications afin de retranscrire d’un point de vue design les attentes du projet. Il organise les éléments graphiques, textuels sur la base des normes techniques afin de concevoir les interfaces les plus claires et efficaces possibles.

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