Webinar | Nos 5 conseils pour engager vos collaborateurs dans votre transformation digitale

Satisfaire ses clients, s’adapter aux évolutions de son marché et rester compétitif sont des enjeux qui demandent aux entreprises une innovation permanente. Dans un tel contexte, l’engagement des collaborateurs est un levier très influent sur la performance et le succès d’une transformation réussie.

Beapp s’est associé à son partenaire Actyvea, cabinet de conseil en stratégie, pour évoquer conjointement les bonnes pratiques pour faire de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre digitalisation.

Dans ce webinar, Elvina Pirotais, consultante associée du cabinet Actyvea et Adrien Bournas, UX Designer chez Beapp, vous partagent leurs 5 conseils pour générer de l’adhésion au projet de transformation digitale de la part de vos équipes tout en limitant leurs freins au changement.

Appliquez nos 5 conseils pour réussir à embarquer vos équipes

1- Donner de la visibilité sur les orientations stratégiques

En se lançant dans une transformation digitale, le projet d’entreprise doit être collectif. Impulsé par la Direction et les fonctions managériales, la stratégie et la vision doivent être partagées aux collaborateurs. Il est nécessaire de les faire participer à la dynamique du projet tant dans sa définition que dans sa mise en œuvre. Faite-les se sentir acteur pour réussir à les embarquer et instaurez des temps d’échanges pour vous assurer de leur bonne interprétation.

2- Acculturer, faire de la veille et former

Dans l’innovation digitale, l’acculturation est liée à la maturité UX d’une organisation. Cette notion repose sur 4 facteurs que sont la stratégie, la culture, les process et les résultats. Pour mener à bien le projet de digitalisation de l’entreprise et ainsi créer une vraie valeur ajoutée aux utilisateurs, il est indispensable de favoriser l’acculturation des collaborateurs. Au travers par exemple d’une veille et de formations internes, la montée en compétences des équipes permettra une digitalisation plus performante puisqu’ils en comprendront mieux les tenants et les aboutissants, ce qui les engagera plus facilement. 

3- Engager les collaborateurs dans le processus d’innovation

Engager ses collaborateurs dans le processus d’innovation, c’est profiter de leurs connaissances et de leurs savoirs sur leur métier et leurs connaissances de l’environnement de l’entreprise. Des outils comme le service Blueprint vont pouvoir vous permettre d’impliquer vos équipes. Il s’agit d’un récit schématique décrivant la manière dont l’organisation fournit un service et qui va permettre d’identifier les pistes de transformation et leurs gains associés. C’est alors que le processus d’innovation peut démarrer en suivant des étapes bien définies qui vous sont présentées par notre UX Designer durant ce webinar.

4- Impliquer les utilisateurs dans la conception

Engager sa transformation digitale c’est impacter ses utilisateurs. Pour une efficacité et une performance accrue, il est indispensable de connaître ses utilisateurs pour mieux les adresser. Vous devez les impliquer dans le processus en interagissant avec eux à différentes étapes et par le biais des différents métiers de l’entreprise (service client, commercial, marketing…). 

5- Prendre la température de la mobilisation

La mobilisation, concept mêlant engagement et efficacité, est un indicateur important pour mesurer la perception et la manière dont les collaborateurs réagissent vis-à-vis du projet et de son déploiement. De nombreux types de questionnements permettent de mesurer cette notion. La collecte de feedbacks est une donnée primordiale pour s’adapter et s’assurer que vos équipes soient pleinement investies et motivées dans le projet de votre transformation digitale.

Le replay de notre webinar 


Ne négligez pas le facteur humain dans votre projet digital. Contactez nos experts pour échanger sur le sujet ! Ils vous proposeront des actions précises pour engager vos collaborateurs dans votre projet digital et co-construire ensemble un outil efficace et utile.

« Mieux vaut une bonne équipe avec un mauvais projet (capacité à réagir/pivoter) qu’une mauvaise équipe avec un bon projet (incapacité à mettre en œuvre).»

Contenus Complémentaires

Auteur

UX Designer Beapp Adrien

En tant qu’UX Designer chez Beapp, Adrien a pour mission de concevoir les meilleures expériences pour vos interfaces produits. Sa préoccupation ? L’expérience utilisateur ! Il se charge de comprendre vos utilisateurs, leurs attentes, leurs usages afin que leurs parcours d’action sur votre application soient des plus fluides. Il traduit également sous forme d’écrans vos spécifications fonctionnelles pour que l’ergonomie et l’utilisation de l’application soit la plus optimale.

SUIVEZ-NOUS