À la découverte de La Fresque du Numérique

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Comprendre de manière ludique et participative l’empreinte du numérique sur notre environnement telle est l’ambition de La Fresque du Numérique. Développé par l’association du même nom, cet atelier pédagogique se présente sous la forme d’un serious game. Il vise autant à appréhender les nombreux impacts qui découlent des usages numériques qu’à échanger sur des actions concrètes à l’échelle individuelle, de l’entreprise ou collective.

Pour assurer une large diffusion de l’atelier et des messages véhiculés, l’association adresse son activité auprès de trois univers différents : les ateliers citoyens ouverts au grand public, ceux auprès des établissements du secondaire et de l’enseignement supérieur et enfin ceux destinés aux professionnels.

L’association de La Fresque du Numérique rassemble près de 200 membres actifs qui organisent et animent des ateliers. En parallèle, ils s’impliquent également sur de nombreuses actions de l’association pour assurer son développement et notamment en formant de nouveaux animateurs. Des référents locaux sont ainsi répartis sur tout le territoire (et quelques-uns à l’international) pour impulser les dynamiques locales et développer le réseau d’animateurs agréés. 

Fondé en 2020, par Aurélien Déragne, ancien ingénieur automobile et Yvain Mouneu, développeur web, La Fresque du Numérique a déjà sensibilisé 25 000 personnes depuis sa création grâce à 1 600 animateurs agréés.

🎧 Notre épisode de podcast avec Aurélien Déragne, co-fondateur de La Fresque du Numérique

L’atelier de La Fresque du Numérique qui consiste à disposer des cartes selon leurs liens d’implication se base sur des sources fiables et des études récentes. L’ADEME, le Green IT, le Shift Project ou encore le CNRS sont notamment les organismes cités pour enrichir le jeu de chiffres et de données importantes pour se représenter les ordres de grandeur des impacts.

Connaissez-vous par exemple la notion de sac à dos écologique ? Pour la fabrication d’un ordinateur portable pesant 2 kg, c’est plus de 800 kg de matières premières qui seront nécessaires (sans compter un très grand volume d’eau) ! Ces exemples d’illustrations pour matérialiser l’impact du numérique sont nombreux lors de l’atelier. Mais ils sont nécessaires pour comprendre qu’un autre numérique est possible au travers d’actions concrètes.

Beapp s’engage avec La Fresque du Numérique

Convaincue et impliquée dans une démarche vers un numérique plus soutenable, notre agence Beapp a engagé certains de ses collaborateurs dans la démarche d’obtention de l’agrément animateur pro

Pour y parvenir, un parcours complet doit être suivi afin de pouvoir dispenser par la suite ces ateliers et sensibiliser à une plus grande échelle. C’est ainsi que nos collaborateurs suivent le cursus suivant :

1- Participer à chacune des deux fresques (Climat et Numérique)

2- Suivre un atelier pour devenir formateur pour chacune des fresques

3- Animer une Fresque du Climat et au moins 2 Fresque du Numérique auprès de citoyens

4- Suivre un MOOC complet sur les impacts environnementaux du numérique (ex : MOOC INRIA)

L’ensemble des collaborateurs de l’agence participeront ensuite à La Fresque du Numérique animée par les animateurs Beapp. Objectif : sensibiliser l’ensemble de l’agence pour œuvrer à un numérique plus soutenable !

Nos animateurs Beapp dans leur parcours d’agrément dispensent bénévolement des ateliers de La Fresque du Numérique auprès de différents publics que ce soit auprès d’étudiants et apprenants ou encore des ateliers citoyens.

Pour comprendre et agir sur votre empreinte numérique, nous vous proposons une formation pour vous donner les clés afin d’initier votre démarche pour un numérique responsable. Ensemble, nous co-construisons votre feuille de route en nous basant sur l’atelier de La Fresque du Numérique et en détaillant les actions concrètes adaptées à votre activité et vos spécificités. 

Et pour retrouver notre démarche impact, rendez-vous sur notre site Beapp pour découvrir nos engagements !

Contenus Complémentaires

Auteur

Sophie

En tant que Chief Impact Officer, Sophie est en charge du pilotage et de l’animation de la stratégie impact de l’agence. Elle oeuvre aussi bien en interne pour la vie de l’agence que sur les projets clients. Beapp a la volonté de réduire son empreinte environnementale et d’agir avec son éco-système pour oeuvrer à un numérique plus soutenable tant sur le plan environnemental que social.

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