Vous avez déjà entendu parler du design sprint ? Bien plus qu’un mot à la mode, c’est devenu un outil incontournable pour vos projets, dont vos projets digitaux. On vous explique tout dans cet article.
Pour commencer, qu’est ce que le Design Sprint (en théorie)?
C’est une méthode visant à accélérer le processus de prototypage d’un projet et la résolution d’un problème au travers différents exercices. Tout l’intérêt du processus est de faire travailler l’équipe projet de manière intense sur un temps limité (5 jours). Le but étant de répondre à la question : “ Faut-il investir dans cette idée ? ”.
Le design sprint a été créé et affiné par Jake Knapp et son équipe de 2010 à 2016 dans le cadre de son travail de designer chez Google.
C’est lors d’un atelier collaboratif d’une semaine à Stockholm, qui a permis l’élaboration d’un premier prototype de Google Hangouts (aujourd’hui Google Meet), que le concept de design sprint a vu véritablement le jour.
Pourquoi utiliser le Design Sprint ?
1. Parce que c’est rapide
On peut considérer le Design Sprint comme la mise en œuvre des étapes du Design Thinking (voir notre article sur le sujet), mais de manière compacte : tester et immédiatement itérer, résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en 5 jours.
2. Parce que les équipes sont impliquées
Ce processus permet d’impliquer les parties prenantes de l’équipe projet et de les faire devenir actrices et auteures du projet. Chaque expert métier à sa vision et son mot à dire (pôle commercial, marketing, design, technique…), tout repose sur le fait que le décideur peut trancher à tout moment et prendre les décisions.
Tout est fait dans une démarche de co-création et de complémentarité des compétences.
3. Parce qu’on peut obtenir des retours utilisateurs immédiats
Cette méthode permet de confronter ses idées directement auprès de l’utilisateur afin de diminuer les coûts. En effet, le fait de faire tester un prototype après 4 jours de conception, sans investir dans un développement complexe permet de résoudre bon nombre de problèmes.
4. Parce que cela s’applique à toutes les entreprises
L’avantage de la technique est que vous soyez une start-up ou une grande entreprise, vous pouvez vous soumettre au Design Sprint.
Les limites du Design Sprint
- Ce n’est pas une démarche ‘’ centrée utilisateur ‘’ à proprement parler : un seul jour est dédié au test utilisateur ce qui n’est pas suffisant pour comprendre et appréhender tous les besoins et problématiques des futurs utilisateurs. Cette journée va plus avoir pour objectif de dénicher les grandes erreurs de conception que de proposer une expérience utilisateur “parfaite“.
- On ne peut pas résoudre un problème trop vaste ou prototyper une application/site de A à Z. C’est justement tout l’intérêt de la méthode : aller vite ! Pour cela il est primordial de se concentrer sur un objectif atteignable en peu de temps, il faudra également être plus ‘’souple‘’ sur le rendu final : si on veut avoir le temps de faire tester une expérience complète, le prototype design ne sera sans doute pas parfait.
- Il faut parfois adapter un design sprint aux contraintes des entreprises. C’est un fait, toutes les entreprises ne peuvent pas s’organiser pour monopoliser une équipe entière sur 4 ou 5 jours. Il faut donc pouvoir s’adapter à chaque situation et proposer une méthode qui convienne à tous. Attention, on ne peut donc pas produire la même chose en 2 jours qu’en 5 jours…
Pour en savoir plus sur le Design Sprint et le mettre en place pour votre solution faites appel à nos équipes !
Photo by Gautam Lakum on Unsplash