Les nouveautés iOS 15

0

A l’occasion de la grande messe annuelle d’Apple, la WWDC (Worldwide Developers Conference), Tim Cook a présenté iOS15 lors de la Keynote d’ouverture. 

Beapp dresse pour vous les principales annonces à retenir concernant iOS15, qui pourront notamment avoir une influence sur vos projets de développement d’applications mobiles !

L’expérience utilisateur au coeur des évolutions

  • Facetime : Apple mise beaucoup sur son outil pour concurrencer Zoom sur le marché des applications de meeting vidéo. Isolation des voix, réarrangement automatique des mosaïques et la fonction SharePlay pour partager en live du contenu multimédia avec les autres participants, font partie des grandes évolutions qui devraient séduire les utilisateurs.
  • Gestion des notifications : La nouvelle fonction “Focus” permettra notamment de gérer la mise en veille de certaines notifications durant des plages horaires définies.
  • Applications Apple : Plusieurs applications propriétaires de la marque (imessage, météo…) vont proposer des fonctionnalités plus poussées. L’apparition de la 3D dans “Plans” sera sans aucun doute une évolution qui fera date dans les outils de navigation GPS.
  • Fonction “Live Text” : iOS15 vous permettra d’identifier et d’utiliser un texte provenant d’une image.
  • Recherche de clichés par Spotlight : L’IA (intelligence artificielle) de l’OS permettra de rechercher via Spotlight l’un de vos clichés dans votre galerie en fonction de mots-clés.

L’Appstore au service des éditeurs

La grande nouveauté pour les éditeurs d’application concerne la mise en avant sur le Store des événements In-App. Prenons l’exemple d’un tournoi particulier sur une application de jeu, ce dernier sera mis en avant dans l’AppStore afin d’encourager les mobinautes à télécharger l’application et de participer à cet événement spécial. Cette nouveauté est un levier qui devrait permettre d’augmenter le taux de téléchargements de son application.

Plus de visibilité sur la protection des données

Si l’application Mail promet notamment de cacher l’adresse IP ainsi que la géolocalisation, iOS15 va proposer à ses utilisateurs un meilleur compte rendu d’activité du traitement de leurs données par leurs applications. Apple espère ainsi convaincre en offrant une meilleure transparence sur le contrôle de ses données personnelles.  

Une version de l’OS au service des éditeurs

iOS15 est déjà disponible en version « bêta développeur ». Le grand public pourra l’expérimenter dès le mois de juillet, tout en sachant que les versions stables seront déployées à partir de cet automne. 

A noter que la nouvelle version de l’OS sera supportée par tous les iPhones depuis le 6S, modèle sorti en 2015. La marque réalise de gros efforts pour se défaire d’une image négative en matière d’obsolescence programmée. Si ce point est avantageux pour les utilisateurs, il l’est tout autant pour les éditeurs qui verront leurs applications utilisables dans des conditions optimales par une majorité de la communauté Apple

La firme californienne a cette année fait la part belle aux développeurs d’applications en présentant de nouvelles fonctionnalités permettant d’offrir à terme une expérience utilisateur plus complète. Son concurrent Android a lui aussi présenté la nouvelle version de son système d’exploitation dont nous vous présentons son contenu dans cet article.

Contenus Complémentaires

Auteur

Co-fondateur de l’agence avec Anaïs et Yann, Cédric occupe le poste de Lead Developeur. Expert des technologies Apple, il intervient principalement lors de la phase des développements. Il est également référent technique pour les langages de développement hybrides. En tant que développeur mobile confirmé, il apporte toute son expertise sur le développement de vos applications, mais intervient également en amont sur des étapes de conseil en cadrage technique et fonctionnel ainsi que sur les étapes de mise en production.

NEWSLETTER

Saisissez votre adresse email pour vous inscrire à la newsletter


SUIVEZ-NOUS