Réussir le lancement de son application auprès de ses utilisateurs

Dans ce troisième et dernier article de cette série commune entre Beapp et Screeb, on se focalise sur les bonnes pratiques pour optimiser vos chances de succès lors du lancement de votre application. Comment faire en sorte de transformer votre projet en une réussite ? L’investissement consacré à la phase de conception et de développement de votre application doit être récompensé par une utilisation et une prise en main de la part de vos utilisateurs finaux. Entre opération de promotion pour obtenir de la visibilité et actions pour réussir à engager vos utilisateurs sur la durée, de nombreux facteurs clés de succès existent. Nous vous partageons quelques conseils pour réussir votre lancement, dont vous l’imaginez bien, vos utilisateurs sont au cœur des préoccupations. Planifiez votre lancement en adoptant la stratégie la plus efficace pour capter l’attention de vos utilisateurs et de votre audience potentielle tout en les incitant à s’engager sur votre application. 

Définissez vos KPI’s pour mesurer la réussite du lancement

Quel bilan tirer de votre lancement si vous ne suivez pas quelques indicateurs clés ? Pour définir en amont de votre lancement les KPI’s les plus pertinents à analyser en fonction de votre projet, posez-vous les bonnes questions :

  • Dans quel but l’application est-elle conçue?
  • Quels sont les objectifs principaux ?
  • Quels sont les critères de succès ?
  • Qui sont les utilisateurs cibles ?
  • Pourquoi utilisent-ils l’application et dans quel contexte?
  • Quels indicateurs feront que le projet est réussi ?

Si certains KPI’s sont récurrents à tout type de projet d’application, d’autres seront spécifiques à votre activité. Une application e-commerce n’aura pas les mêmes KPI’s qu’une application média par exemple. Ces sources de données seront très précieuses et devront être analysées dans la durée tout au long du cycle de vie de votre application. Les premiers résultats suite au déploiement de l’outil serviront d’indicateurs de référence pour suivre les usages et vous adapter en permanence à vos utilisateurs et à leurs besoins/usages dans le temps.

Quelques exemples d’indicateurs clés inhérents à toutes les applications : nombre de téléchargements, nombre de création de compte, nombre d’utilisateurs actifs, temps passé, vues par session… 

Démarrez par un programme Beta avant le lancement officiel 

Avant le déploiement officiel de votre application, passer par un programme Beta est une bonne façon d’optimiser vos chances de succès. En récoltant les impressions d’un panel de testeurs avant la publication officielle sur les stores, vous pourrez avoir une première tendance sur la façon dont l’application est accueillie et prise en main. Vous aurez ainsi la possibilité de procéder à quelques ajustements si besoin avant la publication officielle. Le programme Beta sera aussi l’occasion d’avoir des premières projections réalistes sur vos KPI’s.

Attention cependant à ne pas confondre cette phase avec une recette interne de votre application. La soumission d’une application en programme Beta aura été confrontée en amont aux tests fonctionnels utilisateurs. La Beta permet de réaliser un test grandeur nature juste avant le lancement de votre application. 

Chaque OS propose son propre système pour déployer votre Beta. Portez une attention particulière au recrutement de votre panel de testeurs. Faites appel à votre communauté et recrutez des volontaires qui font la démarche de participer à un tel programme. C’est également un bon moyen de fidéliser et de transformer ces utilisateurs en prescripteurs. Ces utilisateurs engagés seront de bons relais pour votre lancement en matière de communication et de recommandations. Pour recruter votre panel de beta testeurs, n’hésitez pas à communiquer auprès de vos clients pour annoncer la sortie prochaine de votre application et leur proposer de participer à cette phase beta et de découvrir l’outil en avant-première. 

Optimisez vos fiches store pour un bon référencement

Sur le même principe que le référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO), votre référencement et donc votre visibilité sur les stores applicatifs sont notamment conditionnés par l’optimisation de votre fiche. L’ASO (App Store Optimization) est une phase indispensable au moment de la distribution de votre application sur l’App Store et le Play Store. En remplissant correctement l’ensemble de votre fiche, en utilisant les bons mots-clés, en respectant le nombre de caractères et autres bonnes pratiques liées aux visuels vous optimiserez vos chances de visibilité. Ayez un point d’attention sur les évaluations (notes et avis) laissées par vos utilisateurs. Plus vous aurez de notes (positives !), plus vous serez susceptibles de remonter dans la liste sur les stores.

L’optimisation de ses fiches stores peut s’inscrire dans une stratégie d’acquisition mobile pour augmenter considérablement votre communauté d’utilisateurs. Avis utilisateurs, display, marketing d’influence… les leviers sont multiples.

Déployez une stratégie de promotion cross canal

Au lancement de votre application sur les stores, capitalisez sur votre communauté existante pour les diriger vers ce nouvel outil et créer votre première base d’utilisateurs. Utilisez vos canaux existants pour communiquer sur votre nouvelle application. La dynamique de communication est un facteur important. Créez et suscitez la curiosité et l’envie de découvrir votre nouvelle application. Cette phase doit démarrer avant le lancement pour teaser, identifier vos utilisateurs les plus fidèles et engagés. Vous pourrez recruter quelques beta testeurs comme vu précédemment mais aussi créer un engouement avant le lancement.

Présentez la nouvelle application, son intérêt (bénéfice utilisateur de la télécharger) et ses avantages, dévoilez au fur et à mesure quelques éléments d’intérêt fort (un écran de l’application, une offre promotionnelle de lancement…). Les sujets de communication autour de votre projet applicatif ne manquent pas, profitez-en pour créer du contenu dédié !

Réseaux sociaux, campagnes d’e-mailing, campagnes SMS, blog, site web, landing page… les vecteurs de communication sont multiples pour toucher une large audience et ainsi attirer de nouveaux utilisateurs. Pensez également à adapter votre discours et les éléments présentés en fonction du canal utilisé. Votre message ne sera pas le même sur une campagne SMS que sur des posts ou publicités sur les réseaux sociaux. Ne dupliquez pas simplement votre contenu sur tous les canaux de communication.

Visibilité et conversion de trafic sur votre nouvelle application sont les deux objectifs de votre communication au moment du lancement !

Avez-vous pensé aux fonctionnalités d’on-boarding ?

Félicitation, votre application est sur les stores et les utilisateurs peuvent la télécharger. Vous avez optimisé vos différents leviers vus précédemment et cela vous rapporte de nouveaux utilisateurs. Mais les faire venir est une chose, les faire revenir en est une autre.

Saviez-vous que 74% des utilisateurs désinstallent une application dans les 24h suite au téléchargement ? Il est donc essentiel de tout mettre en œuvre pour que leur première utilisation soit une expérience satisfaisante ! Entre les besoins d’une UX/UI de qualité et une offre fonctionnelle pertinente, les sujets lors de la conception ne manquent pas. Un autre levier peut se révéler intéressant pour assurer une prise en main et une bonne compréhension du fonctionnement de votre application. Il s’agit de fonctionnalités d’onboarding qui sont actives à la première utilisation. Elles vont guider l’utilisateur dans la découverte de l’application, une façon de les embarquer facilement et de leur montrer en quelques clics l’intérêt et le fonctionnement de l’application. Concentrez l’onboarding sur les grandes fonctionnalités de l’application. Si vous proposez un onboarding trop long et prenant en compte l’ensemble des fonctionnalités de votre application, vous pourrez créer l’effet inverse que celui escompté. De même, ne rendez pas obligatoire cette étape en proposant une sortie directe pour accéder à l’application directement pour les utilisateurs ne souhaitant pas s’attarder sur cette phase de découverte. Mais bien utilisé, l’onboarding est le meilleur moyen de faire percevoir immédiatement à l’utilisateur l’intérêt de l’application. Vous éviterez ainsi des utilisateurs ne comprenant pas le fonctionnement de l’application et qui la désinstalle aussitôt.

Comme vous pouvez le constater de nombreux leviers sont à activer pour faire de votre lancement une réussite et développer votre communauté d’utilisateurs mobiles. Tout au long de la phase du lancement de votre application, soyez attentif à tous les feedbacks de votre communauté. Des commentaires sur les réseaux, à ceux sur les stores en passant par les données analytics, observez les comportements et les avis de vos utilisateurs. Traitez les retours, échangez avec vos utilisateurs, animez votre communauté. Vous pourrez ainsi prendre en compte leurs feedbacks et apporter des évolutions pour répondre en permanence aux besoins de vos utilisateurs. Une fois la phase de lancement de votre application passée, comme tout produit, votre application a son propre cycle de vie. De nombreuses tâches vous attendent, entre opération de maintenance pour assurer un niveau constant de performance technique et pilotage de votre roadmap pour apporter des mises à jour avec des évolutions. Vos utilisateurs sont la clé de la réussite de votre projet applicatif. De la phase de conception de votre application au pilotage de votre roadmap en passant par son lancement, organisez-vous de manière à placer au centre des préoccupations vos utilisateurs !

Contenus Complémentaires

Auteur

Anaïs CEO Beapp

Dirigeante et co-fondatrice de l’agence, Anaïs est passionnée par l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies. Son objectif est d’aider les entreprises à opérer leur transformation numérique. Avec sa vision pragmatique et son orientation business, elle vous aidera à innover et à créer de la valeur ajoutée au travers de vos applications.

SUIVEZ-NOUS