Les chiffres du marché mobile en 2021

1

Les premiers chiffres de l’année 2021 concernant le marché du mobile ont été dévoilés. Il s’agit de données préliminaires annoncées par le cabinet Canalys, spécialisé dans les études et analyses de marché. Les chiffres consolidés et affinés interviendront plus tard mais des tendances se dégagent déjà.

Un marché mondial qui repart à la hausse

Selon cet organisme, le marché des mobiles atteindra les 320 millions de devices vendus à la fin du deuxième trimestre 2021, ce qui représenterait une hausse de 12% comparé à la même période un an plus tôt.

Quels sont les fabricants de smartphones qui tirent leurs épingles du jeu sur ce marché hautement compétitif ? Il s’agit toujours de Samsung qui est leader de ce marché devant Apple et Xiaomi. 

Si la marque chinoise Xiaomi connaît une très forte croissance cette année, c’est dû à son ouverture sur le marché mondial. En effet, elle était jusqu’à maintenant uniquement destinée au marché chinois. Les experts prédisent que la marque devrait prochainement concurrencer et peut-être dépasser les deux mastodontes historiques sud-coréen et américain. 

La 5G comme opportunités pour les marques

Apple bénéficie cette année de la 5G et de son iPhone 12 pour soutenir ces ventes. En effet, les experts notent que les propriétaires d’iPhones ne changent plus de smartphones à chaque nouveau modèle comme c’était le cas il y a quelques années. Certaines études récentes montrent que les fidèles d’Apple changent désormais tous les deux ou trois nouveaux modèles. Il y a donc eu un effet 5G sur l’iPhone 12 qui a permis à la marque à la pomme de bénéficier de chiffres de ventes la maintenant à la deuxième place du classement.

Samsung aussi a bénéficié de cet effet 5G. La firme sud-coréenne a connu une augmentation de 79% de ses ventes entre le quatrième trimestre 2020 et le premier trimestre 2021. 

L’effet 5G est en effet une opportunité pour les fabricants suite à une année 2020 décevante expliquée notamment par les confinements liés au covid ainsi qu’à un manque d’innovations marquantes. Ces deux éléments ont pesé auprès du grand public qui ne voyait pas l’intérêt de changer de mobiles.

Contenus Complémentaires

Auteur

Dirigeante et co-fondatrice de l’agence, Anaïs est passionnée par l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies. Son objectif est d’aider les entreprises à opérer leur transformation numérique. Avec sa vision pragmatique et son orientation business, elle vous aidera à innover et à créer de la valeur ajoutée au travers de vos applications.

NEWSLETTER

Saisissez votre adresse email pour vous inscrire à la newsletter


SUIVEZ-NOUS