Les origines de React Native

24

Dans le paysage des technologies fiables et éprouvées pour le développement de vos applications mobiles, React Native s’est vite imposée comme une référence. Devenue depuis quelques années une alternative crédible face aux langages natifs, Swift pour iOS et Kotlin pour Android, elle offre de nombreux avantages indéniables. Pourquoi et comment a-t-elle vu le jour ? De ses origines ont découlé une certaine promesse qui a su séduire les développeurs à travers le monde. Retour sur son histoire pour mieux comprendre son fonctionnement aujourd’hui.

React Native, une initiative interne à Facebook

Tout part d’une déclaration publique de Mark Zuckerberg en 2012, qui annonce que “la plus grande erreur que nous ayons commise en tant que société a été de parier trop sur HTML par opposition au natif”. Il promet alors une meilleure expérience mobile pour sa plateforme. C’est alors qu’un ingénieur de Facebook, Jordan Walke, trouve une possibilité de générer des éléments d’interface iOS à partir d’éléments JavaScript. Pour approfondir cette piste technique, un hackathon est organisé en interne du groupe – devenu Meta depuis.

Un an plus tard, en 2013, le géant du web présente React.JS. Derrière la sortie de cette librairie, la volonté est d’offrir une plus grande simplicité et de modularité, grâce à des composants réutilisables, dans le développement d’applications web.

C’est en 2015, que Facebook présente React Native, la plateforme dédiée aux applications mobiles. Une suite logique dans ce projet d’envergure qui est de mettre à disposition des outils pour renforcer l’expérience mobile sans passer systématiquement par du natif.

Une promesse : être une alternative au développement natif

Framework open-source, React Native permet donc de développer des applications mobiles. Sa particularité est de pouvoir déployer des applications natives Android et iOS reposant sur une même base commune de code en JavaScript. La couche de logique métier est ainsi mutualisée sur un seul et même socle qui est ensuite compilé nativement pour les deux OS mobiles. Cette technologie offre de nombreux atouts, entre agilité et fluidité pour des interfaces dynamiques tout en optimisant largement le temps nécessaire au développement de l’application. L’avantage est également de pouvoir développer des plateformes adaptées à différents devices (version web desktop et version mobile Android et iOS) depuis un même projet, ce qui confère une certaine homogénéité entre vos applications.

Avec un code compilé nativement, la performance des applications est relativement similaire à celles développées avec les langages natifs. En effet, React Native fait également appel aux API natives des deux OS mobiles. Ainsi, les applications mobiles développées en React Native peuvent accéder aux fonctionnalités des smartphones comme l’appareil photo ou la localisation. L’utilisation de fonctionnalités de ce type était un pré-requis si React Native voulait respecter sa promesse d’alternative crédible au natif pour développer des applications complètes et à l’expérience utilisateur poussée.

Dès sa sortie, React Native a su créer un certain engouement auprès des développeurs qui ont très vite adopté ce framework. En effet, sa simplicité d’utilisation et ses processus de développement ont su séduire. Depuis, cette technologie bénéficie d’une large communauté qui fait évoluer la technologie en permanence et l’enrichie constamment de librairies et de composants. Il est ainsi possible de trouver des bibliothèques permettant facilement la réutilisation d’éléments pour développer des fonctionnalités et ainsi gagner du temps en évitant de tout développer from scratch. 

Autre avantage de compter sur une communauté très active conjuguée à l’utilisation de JavaScript en langage, c’est le transfert technologique. Vous n’aurez aucun mal à reprendre en main une application en React Native. Les développeurs maîtrisant ou ayant des connaissances en programmation JavaScript pourront facilement monter en compétences sur React.JS et donc React Native. En développant votre application avec ce framework, vous n’aurez donc aucun mal à reprendre la main de votre outil et d’internaliser sa maintenance avec votre équipe technique.

Preuve de la fiabilité de cette technologie, de grandes marques n’ont pas hésité à l’utiliser pour leur application. C’est le cas par exemple de Uber Eats, Doctolib sans parler d’Instagram et Facebook évidemment ! React Native a donc relevé son pari d’être une alternative plus que crédible face aux langages natifs.

Pour en découvrir davantage sur React Native et son fonctionnement technique, consultez notre article sur “React Native : Comment s’affranchir des contraintes natives ?”.

Contenus Complémentaires

Auteur

Co-fondateur de l’agence avec Anaïs et Yann, Cédric occupe le poste de Lead Developeur. Expert des technologies Apple, il intervient principalement lors de la phase des développements. Il est également référent technique pour les langages de développement hybrides. En tant que développeur mobile confirmé, il apporte toute son expertise sur le développement de vos applications, mais intervient également en amont sur des étapes de conseil en cadrage technique et fonctionnel ainsi que sur les étapes de mise en production.

NEWSLETTER

Saisissez votre adresse email pour vous inscrire à la newsletter


SUIVEZ-NOUS