Webinar | 20 Minutes et sa refonte mobile orientée Numérique Responsable

Comment le premier média gratuit dans le secteur de la presse a initié un projet de refonte orienté vers un numérique responsable à l’impact environnemental et social plus soutenable ? Entre éco-conception, accessibilité, éthique de la donnée, découvrez les clés pour initier un projet mobile à impact grâce au retour d’expérience du projet de l’application 20 minutes.

Beapp et 20 Minutes, c’est une histoire commune depuis de longues années avec une collaboration qui se poursuit désormais avec ce nouveau projet d’envergure. Entre les défis et enjeux de ce média et ses engagements en termes de RSE, comment combiner performance et impact ? Découvrez-le dans cet article. 

Le contexte de la marque 20 Minutes

Fondé en 2002, 20 Minutes est devenu l’un des médias les plus populaires du pays en raison de son format concis et de sa lecture rapide. Conçu pour “être là où sont les gens”, la marque s’était fait connaître en étant un pionnier de la distribution aux arrêts des transports en commun. Mais au fil des années, 20 Minutes a su prendre le virage du digital en se positionnant désormais comme un média “digital first”. Avec environ 20 millions de lecteurs par mois toutes sources confondues (print, web et applications), ce média s’appuie sur un positionnement fort avec trois piliers :

  • Le principe de gratuité pour un accès à l’information pour tous
  • Une information non partisane pour un traitement neutre de l’actualité
  • Un média indépendant grâce à ses actionnaires 100% implantés dans le secteur de l’information avec notamment Ouest France et le Groupe Rossel (La Voix du Nord, Le Soir…)

Une marque engagée depuis longtemps sur les enjeux sociétaux et environnementaux

20 Minutes, au travers de son positionnement, a depuis longtemps engagé une politique RSE aux valeurs fortes tant au sein de la rédaction que sur la diffusion avec : 

  • Une rubrique “Planète” ouverte en 2014
  • Des dossiers thématiques sur des sujets sociétaux
  • Un supplément inclusion/handicap
  • Une diversité et une mixité dans les interviews 

20 Minutes porte également une attention toute particulière à sa chaîne de production et de distribution afin qu’elle soit la plus optimisée et responsable possible. 

Entre une architecture serverless zéro carbone avec une consommation optimisée selon les besoins réels du trafic, 100% du papier qui est tracé et recyclé et une mesure de l’empreinte carbone des publicités, la marque est attentive à son empreinte. 

Signataire de plusieurs chartes et détentrice de plusieurs label pour valider son engagement RSE, 20 Minutes a dans son ADN la volonté de porter une politique impact ambitieuse.

Le mobile chez 20 Minutes et l’orientation d’une refonte Numérique Responsable

En 2019, 20 Minutes a mené une expérimentation en lançant “20 Minutes Lite”. Cette application mobile uniquement disponible sur Android est une version allégée et plus sobre de son application principale. L’objectif était de mettre à disposition une version plus facilement supportable par les smartphones d’entrée de gamme pour adresser une cible plus jeune. Poids léger, limitation de la data, de l’utilisation de la batterie et du réseau et l’expérimentation de fonctionnalités spécifiques, cette application était précurseur en matière de sobriété numérique dans la presse.

Après sept années d’existence, l’application actuelle commençait à présenter certaines limites d’autant que la marque doit faire face à un contexte et des enjeux multiples autour de son modèle économique et notamment celui de la publicité. Avec la volonté d’augmenter la rétention utilisateur et de favoriser la navigation connectée (utilisateur logué à son compte) tout en offrant une stabilité technique accrue, la refonte mobile s’est vite imposée comme une nécessité. C’est tout naturellement, au regard de ses engagements, de ses valeurs et de ses premières expérimentations que 20 Minutes a fait le choix de s’orienter vers une refonte intégrant les principes du Numérique Responsable.

Comment traduire le Numérique Responsable dans un projet mobile ?

Trois grands principes du Numérique Responsable sont à prendre en compte dans votre projet de développement d’application : 

  • L’accessibilité
  • L’éco-conception 
  • L’éthique de la data 

Ce sont les trois piliers sur lesquels agir quand on parle de Numérique Responsable.

Le premier point doit permettre de favoriser l’accès et l’utilisation de votre outil numérique à tout type de public et notamment ceux présentant des difficultés d’usage. On relève quatre axes principaux dans l’accessibilité :

1- Le principe de perception

2- Le principe de compréhension

3- Le principe de l’utilisabilité

4- Le principe de robustesse

Découvrez dans le replay vidéo les points à prendre en compte pour traiter chacun de ces quatre axes !

Le second principe du Numérique Responsable, à savoir l’éco-conception, est une prise en compte globale des aspects environnementaux pour réduire les impacts de votre application en matière de consommation de ressources. Il s’agit donc d’une réflexion globale sur l’usage technologique. L’éco-conception se travaille sur trois phases :

1- Stratégie et spécifications

2- Conception, contenus et développement

3- Hébergement et fin de vie

L’éco-conception ne se limite pas à la manière dont votre application est développée techniquement. Posez-vous certaines questions en amont notamment sur l’intérêt et la pertinence de fonctionnalités ou l’intégration de certains contenus. Concevoir et déployer des fonctionnalités qui ne seront pas utilisées est une dépense de ressources inutiles. 

Il y a de nombreux leviers à prendre en compte pour réduire l’impact environnemental de son application. Réduire la consommation d’énergie, ralentir l’obsolescence matérielle et apporter une stabilité et une durabilité des performances seront des gains à valoriser.

Enfin, le troisième principe du Numérique Responsable, l’éthique de la data est un point crucial aujourd’hui pour les entreprises. Les attentes des utilisateurs en matière de sécurité et d’utilisation de leurs données par les marques sont fortes. Être transparent sur les données récoltées, présenter la pertinence et la réelle nécessité de récolter certaines données font partie des engagements attendus des utilisateurs vis-à-vis d’une marque.

Au travers de ces trois piliers du Numérique Responsable, vous adresserez à la fois des enjeux environnementaux mais également sociaux pour faire de votre application un produit à impact et ainsi tendre vers un numérique plus soutenable et utile.

La feuille de route Numérique Responsable du projet de refonte de 20 Minutes

La première étape indispensable était de réaliser un état des lieux sur l’existant. L’intérêt est double dans ces-là puisque cela servira à la fois de mesure comparative à la fin du projet mais également d’avoir une visibilité sur les points critiques en matière d’accessibilité et de consommation de ressources pour pouvoir agir sur les éléments les plus importants et à valeur directe pour les utilisateurs.

Néanmoins, ce sujet de mesure de l’application existante présentait dès le début quelques complexités dû au fait que peu d’acteurs analysent la partie application mobile, contrairement au web.

Nous avons collaboré avec notre partenaire Fruggr qui nous a aidé à étudier sur douze mois les données de l’application en s’appuyant également sur des données de l’ADEME.

Analyse de l’usage :

  • l’usage : distribution de l’app (téléchargement de l’app sur les stores)
  • l’utilisation de l’app 
  • Les notifications push (sur 2 scopes) : consommation d’énergie et fabrication 

Analyse de 2 périmètres :

  • Analyse de la consommation d’énergies 
  • Analyse de la fabrication des terminaux 

Suite à l’analyse d’écoconception, Fruggr nous a appris que l’application représentait 184 tonnes de CO2 sur une période de 12 mois, soit 230g par utilisateur. Pour avoir une idée plus précise de ce que représente 184 tonnes de CO2 c’est l’équivalen de 845 129 km en voiture ou encore 406 290 litres d’eau en bouteille. 

Grâce à cette analyse, nous avons donc pu constater les axes d’améliorations à appliquer pour la suite du projet. 

En visionnant le replay du webinar, vous découvrirez également les résultats par plateforme mobile. Qui du package iOS ou Android a le plus d’impact ? Qui des Datacenters, du réseau ou des terminaux a le plus d’impact pour l’utilisation de l’application 20 Minutes ? Nous vous dévoilons les résultats complets de l’analyse de l’application existante.

Un audit accessibilité mené par nos experts au sein de Beapp a également été réalisé pour identifier les points de friction actuels. Nous vous présentons dans ce webinar, la manière dont nous menons un audit accessibilité, entre les outils et les méthodes.

L’ensemble de ces analyses menées en amont du projet ont permis aux équipes de Beapp et 20 Minutes de pouvoir travailler au périmètre fonctionnel de l’application. Quelles fonctionnalités peuvent être supprimées sans impacter le business model de la marque ? Vous découvrirez la priorisation qui a été établie pour les différentes actions à la fois en termes d’accessibilité et d’éco-conception mais également les ponts rejetés. 

Se lancer dans un projet mobile orienté Numérique Responsable est un projet d’amélioration continue. Une fois le déploiement de la future application, de nouvelles mesures avec Fruggr seront réalisées afin de comparer avec la version antérieure de l’application. Un plan d’amélioration sera mis en place et des développements et optimisations permanents seront définis.

Pour conclure ce webinar, nos deux équipes, Beapp et 20 Minutes sont revenues sur les difficultés rencontrées par un tel projet et les points à prendre en compte avant de se lancer. 

Mais devant les enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face et pour lesquelles les marques doivent agir et se transformer, le Numérique Responsable est un levier indispensable sur lequel agir. Pour initier votre feuille de route, les équipes Beapp vous accompagnent pour à votre tour aligner vos outils numériques à votre politique impact !

Contenus Complémentaires

Auteur

Anaïs CEO Beapp

Dirigeante et co-fondatrice de l’agence, Anaïs est passionnée par l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies. Son objectif est d’aider les entreprises à opérer leur transformation numérique. Avec sa vision pragmatique et son orientation business, elle vous aidera à innover et à créer de la valeur ajoutée au travers de vos applications.

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