Web2Day 2022 – Nos conférences coups de coeur

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Comme chaque année, tous les collaborateurs de l’agence ont la possibilité de sélectionner un évènement Tech & Numérique auquel participer en tant que visiteur. De nombreux Beappers avaient sélectionné cette édition 2022 du Web2day comme celui à suivre. Selon les profils métier et les sensibilités de chacun, les sujets ayant marqué les esprits sont évidemment variés. Mais certaines conférences ont marqué les esprits de nos Beappers. Nous vous proposons un panorama de celles qui ont retenu notre attention !

Commençons par celle sur le lancement de SNCF Connect, la nouvelle application pour les usagers. David Ruiz, Directeur de l’expérience client & design de la SNCF s’est présenté sur scène afin de présenter la manière dont le projet a été mené et les partis pris d’une application qui a suscité certaines réticences à sa sortie par les utilisateurs. Entre rupture d’image et d’usage par rapport à l’ancienne application, David Ruiz a détaillé le parcours d’UX research, des premiers tests en 2018 jusqu’à sa mise en ligne. Une des leçons qu’ils en ont tiré est qu’ils ne pourront jamais contenter tout le monde. Ils ont alors fait le choix de se concentrer sur les éléments vitaux de leur application en sachant qu’ils auraient une grande phase d’ajustement après lancement pour s’adapter aux retours des utilisateurs. Mais malgré les nombreuses critiques, le pari est gagné avec des indicateurs en hausse comme le nombre d’utilisateurs ou la note sur les stores qui remonte progressivement. Une conférence très intéressante sur la façon dont la conception d’un produit connu de tous (ou presque) a été menée et surtout la transparence affichée par la SNCF dans cette conférence.

Une autre conférence, toujours dans le domaine de l’UX et qui a retenu l’attention de certains Beappers, portait sur l’apprentissage en continu de ses utilisateurs. Un sujet que nous connaissons bien chez Beapp et qui a donc trouvé un écho particulier chez nos collaborateurs qui y ont assisté. Animée notamment par les co-fondateurs de Panash, cette conférence avait pour objectif de rappeler l’importance de l’UX research dans un projet. Cette phase indispensable est un moyen de réduire les risques lors de la phase de développement et de production de votre outil numérique. Tester avant vaut mieux que tout corriger après ! L’UX permet d’accéder à l’objectif plus rapidement, sans l’UX il est possible de sortir un produit plus vite mais il faudra certainement une phase plus longue et coûteuse de corrections pour atteindre réellement l’objectif initial. 

Certaines conférences orientées produit ont également suscité un intérêt comme notamment celle sur la rétention. Souvent, l’acquisition et l’adoption de nouveaux utilisateurs sont des indicateurs mis en avant éclipsant la notion de rétention qui est tout aussi indispensable au cycle de vie et à la réussite de votre application. Comment s’assurer dans le temps de l’utilisation de votre application par l’ensemble de vos utilisateurs et comment mesurer ce taux au travers de KPI ? Il a notamment été question de travailler un MVP (produit minimum viable) en phase de bêta test, d’onboarding des nouveaux utilisateurs et de la personnalisation de l’expérience client. 

Autre conférence qui a suscité de l’intérêt de la part de nos Beappers et qui les a inspiré fut celle sur le retour d’expérience de la création de Time for the Planet. Son co-fondateur, Nicolas Sabatier, est revenu sur la manière dont ils ont mené le lancement de leur afin de connaître un fort développement et une croissance rapide pour servir la cause qu’ils défendent. Time for the Planet est la plus grande communauté citoyenne dédiée à l’action mondiale contre les gaz à effet de serre. Sa mission est de rassembler de l’argent pour détecter et déployer 100 innovations mondiales contre les gaz à effet de serre. En réunissant 55 000 personnes et en rassemblant près de 10 millions d’euros en 2 ans et demi pour détecter et diffuser les projets d’innovations, Nicolas Sabatier a présenté le parcours de la société et les obstacles rencontrés mais également la fierté de pouvoir faire bouger les choses.

Cette année encore, la programmation variée sur les différentes verticales ont permis à chacun de s’inspirer, de se sensibiliser ou encore d’approfondir sa veille. 

Beapp sur scène lors du Web2Day

Pour cette édition, Beapp était au cœur de la programmation officielle du festival avec plusieurs prises de paroles et animations. 

Le mobile comme levier de fidélisation pour assurer la croissance de la marque Marmiton :

Sophie, notre Responsable Commerciale, a animé une conférence en compagnie d’Aurélie Martel, Directrice de la marque Marmiton. L’occasion de présenter au public un REX du projet de refonte des applications mobiles et la manière dont le mobile est un levier de fidélisation et de croissance pour la marque.

Anaïs, co-fondatrice et dirigeante de l’agence, a quant à elle animé différents temps forts :

Table ronde sur la guerre des recrutements dans le numérique : 

En compagnie de dirigeants de PME/ETi et de Scale Up, Anaïs les a interrogé sur la manière dont ils font face à un contexte tendu et la manière dont ils innovent pour attirer les candidats et renforcer leur marque employeur.

Conférence “entrepreneuriat” – Interview d’Emmanuel Greau, serial entrepreneur :

Anaïs a pu interroger Emmanuel Greau, un entrepreneur aux multiples activités qui a partagé ses expériences d’entrepreneur. Entre risques, mauvais choix et succès, il a partagé sans tabou son parcours et les obstacles rencontrés comme la crise COVID. Un témoignage plein d’adversité et inspirant.

Conférence “L’ego est-il la recette secrète des entrepreneurs qui réussissent?” :

Sur scène, Anaïs a pu interroger Matthieu Stefani, président de l’agence CosaVostra, et également auteur à succès du podcast “Génération Do It Yourself”. Entre ego positif source d’audace et de motivation mais également les travers que cela peut induire, Anaïs et Matthieu ont débattu de cette notion au coeur du monde de l’entrepreneuriat. Découvrez le replay de cette conférence !

Ateliers “La Fresque du Numérique” :

Pour clôturer la présence de Beapp dans la programmation, l’agence, au travers de plusieurs collaborateurs, a organisé des ateliers de la Fresque du Numérique sur le village exposant. La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif pour sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux et sociaux du numérique. Ce “serious game” vise à réfléchir de manière collaborative à des modèles et des usages plus responsables.

🔎 En savoir plus sur La Fresque du Numérique


Cette édition fut encore une fois extrêmement riche et inspirante à laquelle l’agence a pris plaisir à participer. Malgré trois années d’absence, le Web2Day a su démontrer sa force et son importance dans l’écosystème du numérique et sur le plan national. Grâce à une programmation et des speakers de renom, une ambiance festive et de nombreuses animations, le festival a su répondre aux attentes des participants. Nous vous donnons de nouveau rendez-vous l’année prochaine pour cet évènement incontournable !

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Auteur

Dirigeante et co-fondatrice de l’agence, Anaïs est passionnée par l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies. Son objectif est d’aider les entreprises à opérer leur transformation numérique. Avec sa vision pragmatique et son orientation business, elle vous aidera à innover et à créer de la valeur ajoutée au travers de vos applications.

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