Intelligence artificielle : principes et opportunités business

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L’intelligence artificielle est un sujet largement répandu dans notre quotidien, parfois même sans que l’on s’en aperçoive tant son déploiement grand public est multiple. Cependant, un certain flou peut persister autour de ce concept tant dans son fonctionnement concret que dans les opportunités que cela peut créer pour les entreprises aussi bien en BtoB que BtoC.

Beapp vous propose de découvrir concrètement ce que renferme l’intelligence artificielle et les bénéfices que votre entreprise peut en tirer.

Créer des machines autonomes dans la prise de décision

Si l’on fait un rapide retour en arrière, c’est en 1951 que les premiers prémices de l’IA apparaissent. Sous l’impulsion d’Alan Turing, un mathématicien britannique, la réflexion sur le concept des machines qui peuvent penser et agir comme des humains voit le jour.

Les premières pistes exploratoires d’Alan Turing se portent sur ce que pourrait être réellement l’IA. C’est ainsi qu’il exprime une première réflexion sur ce que sera l’IA : si pendant une conversation humain – IA, l’humain pense parler à un autre humain, l’IA a gagné. Autre domaine qui est alors imaginé pour le futur de cette technologie, celui de pouvoir battre une personne physique au jeu d’échecs.

Mais le concept de l’IA met du temps et plusieurs décennies avant de réellement prendre son essor et convaincre de sa faisabilité technique et financière.

C’est à la faveur des progrès substantiels en matière d’informatique (programmation, puissance de calcul améliorée, capacités de stockage augmentées…) que l’intelligence artificielle va se développer dans les années 90’s.

Si l’on devait expliquer concrètement comment fonctionne l’IA, nous pourrions dire que cette technologie repose sur trois piliers essentiels. Il s’agit d’un système informatique qui, grâce à des algorithmes de calcul, peut analyser un volume conséquent de données. Le but étant d’en tirer une prise de décision et une action de la part de la machine virtuelle.

Aujourd’hui nous distinguons deux types d’IA :

  • L’IA “faible” : réalisation de tâches prédéfinies selon les scénarios que l’humain a programmé
  • L’IA “forte” : réalisation de tâches inconnues avec prise de décision indépendante par le système

L’IA forte est une mécanique où la machine apprend d’elle même en continue en fonction de l’expérience qu’elle engrange au fil de ses analyses. Il existe plusieurs types de mécanismes d’intelligence artificielle. L’un des modèles les plus connus s’est inspiré de la nature et de l’être humain en élaborant un système de réseaux de neurones artificiels qui vont chacun à leur niveau engranger l’information, la traiter et la renvoyer au suivant. Ce réseau de neurones va ainsi, au fil de la boucle, pouvoir permettre au système d’en tirer une analyse et l’interpréter de façon à exécuter une action.

L’intelligence artificielle dans notre quotidien

Nous sommes confrontés à l’IA dans notre vie de tous les jours sans parfois que l’on s’en rende compte réellement. Les innovations issues de cette technologie font désormais partie de nos vies. Les aspirateurs robots qui s’occupent eux-même de nettoyer chez vous sans que vous ayez à bouger du canapé ou les assistants vocaux sur smartphone et autres assistants personnels (Siri, Alexa…) font partie des champs d’application de l’IA. Lorsque vous regardez vos plateformes de streaming favorites ou consultez la presse digitale, vous êtes également confronté à cette technologie. Grâce à cette dernière, vous pouvez découvrir de nouvelles suggestions de contenus en fonction de ce que vous avez déjà visionné. Ces exemples sont très simples mais illustrent parfaitement la manière dont l’IA peut s’interfacer de manière fluide et apportant une valeur directe à notre quotidien. 

L’intelligence artificielle est également déployée dans les plus grands projets technologiques de notre époque actuelle. Le rover Perseverance décide de lui-même le chemin le plus adéquat à prendre sur le sol martien pour arriver à la destination indiquée par la NASA. Une autre (r)évolution que le grand public connaîtra concerne l’industrie automobile. La célèbre marque Tesla embarque l’IA afin de développer son système de pilotage totalement autonome.  

Il n’y a pas que dans notre vie privée que l’intelligence artificielle est aujourd’hui implantée. De nombreux secteurs d’activités ont déjà adopté cette technologie avec différents objectifs visés. Simplification, prédiction, optimisation, vérification sont autant d’intérêts qui permettent aux entreprises d’améliorer leur productivité ou l’expérience utilisateur avec le but de soutenir la croissance de son activité.

L’intelligence artificielle n’est pas réservée à certains secteurs d’activités. Toutes les entreprises peuvent au travers de solutions, simples ou plus complexes selon leurs besoins, intégrer l’IA à certaines étapes de leur processus. Que ce soit pour un usage interne ou bien à destination de l’externe, l’IA peut être appliquée en vue de travailler plus efficacement. 

De nombreux secteurs d’activités ont d’ores et déjà intégré l’IA dans leur quotidien :

  • Banques
  • Médias
  • Industries
  • Santé
  • Agriculture 
  • Commerce

Exemples de tâches réalisées par l’IA :

  • Calculs formels
  • Représentation des connaissances
  • Simulation de raisonnement
  • Traitement de langage
  • Résolution de problèmes
  • Reconnaissance de la parole / écriture / visage
  • Robotique

De nombreuses entreprises développent aujourd’hui des solutions d’IA facilement intégrables et déployables pour permettre aux marques de se lancer et d’expérimenter les bénéfices de l’IA.

Découvrez l’intelligence artificielle au service de votre business

Non seulement ce concept technique n’est pas réservé aux startups “tech” ou aux multinationales mais en plus il offre de nombreuses opportunités pour développer votre activité. Vous pourrez optimiser votre business que ce soit en interne pour améliorer vos processus et anticiper votre production qu’à l’externe pour renforcer votre relation client et développer l’expérience utilisateur. Dans les deux cas, l’IA vise à soutenir la croissance de votre société. Profitez de la puissance de l’intelligence artificielle pour l’appliquer à différents aspects de votre business. 

Beapp dresse pour vous quelques opportunités business de l’intelligence artificielle sur lesquelles vous projeter :

Répondre aux attentes de ses clients :

  • prévoir les tendances du marché
  • automatiser des actions marketing
  • optimiser le ciblage et la suggestion de produits
  • simplifier le service client et les échanges
  • offrir de no
  • uveaux services (essayages virtuels…)

Assurer sa planification :

  • prévoir la demande
  • optimiser sa politique tarifaire
  • anticiper ses stocks 

Optimiser sa logistique et sa production :

  • prédire les besoins de maintenance sur ses machines
  • pilotage automatique 
  • prévoir et organiser ses flux

Gagner en précision pour produire plus efficacement et dans de meilleures conditions, vendre de façon plus performante et fidéliser ses utilisateurs, voici des bénéfices qui prouvent l’utilité de l’intelligence artificielle dans votre activité !

Si ce sujet vous intéresse et que vous vous projetez sur l’intérêt de l’IA pour votre activité, découvrez notre interview de la startup nantaise Verteego. Ces spécialistes de l’IA et des solutions prédictives nous expliquent en détail le fonctionnement de leurs solutions et la valeur ajoutée de l’IA pour votre business.

Contenus Complémentaires

Auteur

En tant que Responsable Technique, Damien est chargé de fixer le cap technique de l’agence pour répondre au mieux aux enjeux stratégiques de nos clients.
Il dirige et supervise les équipes de développement au quotidien et est le garant de la qualité des livrables. Il définit l’architecture des projets client et assure la gestion des outils de suivi de qualité. Il pilote également avec son équipe une veille active sur les derniers sujets d’innovations technologiques.

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