Comprendre le fonctionnement de Flutter

23

Dans l’univers des technologies mobiles, de nombreux langages de développement existent et sont utilisés suivant le besoin et le type d’application souhaitée. Qu’elle soit native ou hybride, une application mobile est faite pour être déployée sur les stores iOS et Android. Le choix techno est donc une problématique essentielle dans son projet d’application.

Depuis plusieurs années maintenant, de nouvelles technologies ont fait leur apparition en parallèle des langages natifs spécifiques à Android et iOS. Elles se démarquent par la possibilité de mutualiser une base de code commune et de déployer ensuite votre application sur les deux OS. Dans cet univers, deux ressortent particulièrement : Flutter et React Native. Nous vous proposons ici d’explorer le langage Flutter pour en comprendre l’intérêt et le fonctionnement.

Flutter, un langage développé par Google

Ce framework de développement a été créé par les équipes de Google et la première version (alpha) fut déployée en 2017. La promesse de ce langage est de pouvoir développer des applications multiplateformes (mobiles et web) en se reposant sur un même code source. Les applications développées en Flutter sont tout aussi opérationnelles sur des terminaux mobiles Android et iOS que sur des postes fixes Windows, Linux, Mac… Entre le mobile, le web sur ordinateur et les systèmes d’exploitations de TV connectées, les applications Flutter peuvent largement se déployer.

Cette technologie Open Source, permet de compiler son code commun en version native pour iOS et Android à partir d’un même code source Cet aspect confère un sérieux avantage en termes de délai de production des applications, tout en offrant de bonnes performances.

Flutter est basé sur le langage de programmation de Google appelé Dart, qui est une technologie facile à prendre en main pour un développeur. Grâce à la grande communauté dédiée à Google et à Dart, Flutter est un langage qui sera soutenu dans le temps et qui peut compter sur une très bonne documentation pour accompagner les développeurs à monter en compétences. De plus, il existe déjà une très grosse collection de librairies exploitables pour faciliter les développements.

Actuellement, Flutter est sur une version 2.10.5 tandis que Google, lors de sa grande messe annuelle Google I/O, vient d’annoncer le 11 mai dernier l’arrivée prochaine de Flutter 3. Avec une promesse d’une plus grande stabilité et l’intégration de nouveaux éléments techniques, cette nouvelle version offrira des possibilités de développement et de créativité supplémentaires.

Des atouts à exploiter pour son projet d’application

Gain de temps et de coûts

En se reposant sur une seule et unique base de code source, le développement de votre application est plus rapide que si vous deviez développer un code dédié Android et un autre pour iOS. Ce gain de temps non négligeable a donc forcément un impact positif sur le coût global de votre projet.

Une performance éprouvée

De cette codebase unique, le compilateur Dart va générer un code natif à chaque plateforme pour en sortir une application avec des performances similaires aux applications natives. Flutter fait le choix de gérer lui-même l’affichage de l’interface utilisateur et la navigation via son propre moteur graphique embarqué. De ce fait, une application développée en Flutter va connaître de très bonnes performances dans son usage contrairement à une technologie purement hybride. Son mode de fonctionnement technique dans la compilation pour Android et iOS confère un comportement et un fonctionnement tout à fait similaire entre les deux OS et n’implique pas de devoir ajuster pour chacun certains aspects de votre application.1

Une large gamme de widgets

L’une des spécificités de Flutter vis à vis de langages concurrents (comme React Native par exemple) est de proposer une large bibliothèque de widgets. Ces éléments offrent de vastes possibilités aux développeurs dans la conception d’applications aux interfaces complexes. Basés sur un kit d’outils d’interface utilisateur, les widgets rendent le développement sous Flutter très intuitif et permettent notamment une UX/UI créative et de qualité pour vos applications.

Flutter dispose de deux typologies distinctes de ces composants. Nous y trouvons les widgets Material Design qui implémentent le design de Google (et donc Android) ainsi que les widgets Cupertino dédiés à l’interface d’Apple pour iOS. Plusieurs centaines de widgets sont disponibles élargissant grandement le champ des possibles.

Développement agile

Flutter dispose d’une fonctionnalité appelée “rechargement à chaud” (Hot Reload) qui apporte au développeur une simplicité dans le suivi de son travail. Elle permet d’accélérer et de faciliter les phases de tests et de corrections au cours des développements. Cette feature, très pratique, permet d’afficher en temps réel les modifications sur l’interface du device souhaité. Ainsi, le développeur peut se rendre compte du rendu de son développement et ajuster rapidement son code. 

Un langage sur lequel se positionner

Si la communauté de développeurs Flutter n’est pas encore aussi grande que sur d’autres technologies plus anciennes, comme son concurrent React Native, elle peut compter sur une base suffisante de documentation et des performances vérifiées. C’est donc un langage qui va avoir une place importante dans les années à venir dans le paysage du développement multiplateformes. Chez Beapp, nous avons pu l’éprouver pour confirmer son potentiel et son intérêt. C’est pourquoi, certains de nos développeurs ont été formés pour monter en compétences sur ce framework afin de vous apporter cette solution technique en fonction de vos projets et des besoins qui en découlent.

Notre équipe technique est à votre disposition pour échanger sur le potentiel et la pertinence de Flutter !

Découvrez nos autres contenus dédiés à Flutter :

La carte d’identité de Flutter

Une infographie pour découvrir en un coup d’oeil ses principales caractéristiques

Pourquoi Flutter est intéressant ?

L’interview vidéo d’un développeur Flutter de chez Beapp

Contenus Complémentaires

Auteur

En tant que Responsable Technique, Damien est chargé de fixer le cap technique de l’agence pour répondre au mieux aux enjeux stratégiques de nos clients.
Il dirige et supervise les équipes de développement au quotidien et est le garant de la qualité des livrables. Il définit l’architecture des projets client et assure la gestion des outils de suivi de qualité. Il pilote également avec son équipe une veille active sur les derniers sujets d’innovations technologiques.

NEWSLETTER

Saisissez votre adresse email pour vous inscrire à la newsletter


SUIVEZ-NOUS